Une centaine d'accidents dans les cantons de Vaud et de Genève

météoL'arrivée de la neige mardi matin en Suisse romande a perturbé le trafic routier, principalement dans les cantons de Vaud et de Genève, qui ont enregistré respectivement une septantaine et une trentaine d'accidents.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Vaud a été «passablement perturbé». De 7 heures jusqu'au début de l'après-midi, de nombreuses routes ont connu des situations difficiles, ont indiqué les polices vaudoise et lausannoise. Les accidents ont fait quatre blessés légers.

Le plus grave s'est produit sur l'A9 entre l'échangeur de Villars-Ste-Croix et la Blécherette en direction du Valais. La conductrice et la passagère du véhicule ont dû être conduites au CHUV, mais leur vie n'est pas en danger. Les autres accidents avec blessés ont eu lieu à Prilly, Ste-Croix et Penthaz.

Lausanne a compté de son côté une quinzaine d'accidents avec des dégâts matériels et ne déplore aucun blessé. La ville a connu des problèmes de circulation jusqu'en milieu de journée. Au niveau du canton, la situation s'est également rétablie entre-temps et il n'y a plus de route impraticable.

Retards

Dans le canton de Genève, les transports publics ont connus des retards, en particulier sur les lignes de campagne. En Ville de Genève, les lignes 3 et 7 ont rencontré des difficultés sur les pentes qu'elles empruntent, a indiqué la porte-parole des Transports publics genevois Isabel Pereira.

Par ailleurs, un bus a eu un accident avec une voiture à Cartigny, tandis que deux véhicules des lignes 6 et 19 se sont heurtés à Châtelaine. Il n'y a eu que de la tôle froissée.

Des bus se sont aussi retrouvés bloqués par des accidents de la route. Entre 7 heures et 11 heures, la police cantonale a enregistré 35 accidents, soit cinq de plus que la veille à la même période, a expliqué son porte-parole Jean-Philippe Brandt.

Le trafic aérien a également subi des retards entre 8h30 et 10 heures environ. Il a été interrompu pendant une demi-heure en tout afin de permettre les passages des chasse-neige sur la piste. Pendant ce temps, les avions ont été mis en attente. Certains pilotes ont toutefois décidé d'atterrir ailleurs.

Les polices des autres cantons romands et de la Suisse alémanique n'ont pas signalé de perturbations dues à la neige.

Températures froides

L'épisode neigeux a d'abord touché le bassin genevois, avant de progresser lentement vers l'est au fil des heures, a indiqué MeteoNews. Les quelques centimètres de neige qui sont tombés ont tenu rapidement sur les sols et les chaussées en raison des températures négatives, a précisé le service d'informations météorologiques. (ats/nxp)

Créé: 15.01.2013, 17h53

Articles en relation

La neige provoque 45 accidents à Genève

Météo La neige a recouvert le canton ce mardi, provoquant bon nombre d'accidents. Deux vagues de neige sont attendues cette nuit à Genève. Plus...

La saison est bien partie dans les stations de ski

Alpes vaudoises et valaisannes Les stations des Alpes vaudoises et valaisannes font le plein ou presque pour les vacances de Noël. Pour le reste de la saison, cela se complique mais l'optimisme est de mise grâce à la neige. Plus...

Les fêtes de fin d'année sans neige en plaine

Noël au balcon Jeudi, la Suisse vivra son dernier épisode neigeux de l'année en plaine. En effet, dès vendredi, la douceur et la pluie vont dominer dans un courant perturbé jusqu'au début 2013. Noël ne sera donc pas blanc. Plus...

Les CFF ont vécu la «semaine de l'horreur»

Transports publics Les CFF ont connu la «semaine de l'horreur» après l'entrée en vigueur du nouvel horaire et surtout les importantes chutes de neige du week-end en question. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...