Un nationaliste albanais reste interdit de séjour

SuisseGafurr Adili avait été expulsé de Suisse en 2003. Cet ancien réfugié avait bâti une base arrière logistique en Suisse dans le but de diffuser sa propagande et de récolter des fonds.

Gafurr Adili (au centre) avait été arrêté en 2003 en Albanie après avoir été expulsé de Suisse.

Gafurr Adili (au centre) avait été arrêté en 2003 en Albanie après avoir été expulsé de Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nationaliste albanais de Macédoine Gafurr Adili reste interdit de séjour en Suisse. L'Office fédéral de la police (fedpol) a rejeté une demande pour lever une interdiction d'entrée datant de 2003, indique mardi la Feuille fédérale. Un recours contre cette décision est possible.

Gafurr Adili était le chef de la milice Armata Kombëtare Shqiptare (Armée nationale albanaise - AKSh). Le Conseil fédéral a prononcé en septembre 2003 l'expulsion de cet ancien réfugié ayant bâti une base arrière logistique en Suisse dans le but de diffuser sa propagande et de récolter des fonds. M. Adili a été arrêté en Albanie en juillet de la même année et relâché quelques mois plus tard.

L'Armée nationale albanaise soutenait des activités terroristes dans les Balkans dans le but de constituer une grande Albanie. Elle a revendiqué une série d'attentats, qui ont causé la mort de quelque 25 membres des forces de sécurité macédoniennes et serbes depuis 2001.

Début 2003, l'AKSh a appelé à la lutte armée contre la Macédoine et la Serbie-Monténégro. L'administration de l'ONU au Kosovo l'a classé dans les organisations terroristes. Ses dirigeants ont été placés sur la liste noire du gouvernement américain. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2020, 11h43

Articles en relation

Un père de famille kosovar doit quitter la Suisse

Suisse Le Tribunal fédéral a annulé le permis de séjour d'un recourant d'asile du Kosovo. Ce père de cinq enfants doit quitter le pays bien que sa famille soit de nationalité suisse. Plus...

Suissesse de naissance, une Belge est expulsée

Suisse Une Suissesse a perdu sa nationalité après son mariage avec un Belge. A l'aide sociale depuis plusieurs années, elle a perdu son permis de séjour. Plus...

Il obtient le réexamen de son autorisation de séjour

Suisse Un Vietnamien et sa fille handicapée qui avaient passé 30 ans en Suisse n'étaient pas autorisés à s'y réinstaller. Mais le Tribunal fédéral donne tort aux autorités zurichoises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...