Un musée rend une statuette antique à l'Italie

Canton de SchaffhouseLa statuette avait été dérobée au Musée national romain dans l'agitation de la guerre en 1943. Le Museum zu Allerheiligen l'a rendue à l'Italie.

La statuette, une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche, avait été fabriquée en 350 av. J.-C. dans le Latium, en Italie.

La statuette, une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche, avait été fabriquée en 350 av. J.-C. dans le Latium, en Italie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Museum zu Allerheiligen, à Schaffhouse, a rendu à l'Italie une antique statuette en bronze volée à un musée romain durant la Seconde Guerre mondiale. Elle représente une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche.

Fabriquée en 350 av. J.-C. dans le Latium, en Italie, la sculpture avait été prêtée indéfiniment au musée schaffhousois en 2001 par les filles de l'industriel et collectionneur suisse Marcel Ebnöther, a communiqué mercredi l'institution. Il l'avait acquise sur le marché de l'art en 1978 «de bonne foi», écrit le musée qui réunit sous son toit archéologie, histoire, art et sciences naturelles.

L'Etat italien a demandé la restitution de l'oeuvre au printemps 2017. L'objet a été dérobé dans les thermes de Dioclétien, au Musée national romain à Rome, dans l'agitation de la guerre en 1943, selon les autorités transalpines. Des recherches effectuées par le musée schaffhousois ont permis de confirmer sa provenance.

La statuette est retournée en Italie mardi. Elle sera à nouveau exposée dans les thermes de Dioclétien. Il n'est pas exclu qu'elle revienne à Schaffhouse un jour, temporairement cette fois. (ats/nxp)

Créé: 22.05.2019, 14h39

Articles en relation

La plus haute statue du monde bientôt terminée

Inde Bombay a investi 900 millions de francs pour ériger deux monuments gigantesques de près de 200 mètres de haut. Plus...

La «statue» d'Erdogan n'a pas résisté à la polémique

Allemagne L'installation d'une statue du chef de l'Etat turc dans le centre de Wiesbaden pour un festival n'est pas restée longtemps en place. Elle a été enlevée dans la nuit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...