Des muscles grâce à du chanvre surpuissant

Suisse Des entrepreneurs vendent du chanvre comestible amélioré. Ils rêvent de son grand retour dans nos assiettes.

Ces six Grisons, dont Emanuel Schnütt et Adrian Hirt (les deux depuis la droite).

Ces six Grisons, dont Emanuel Schnütt et Adrian Hirt (les deux depuis la droite). Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’image du fumeur de cannabis, être pâle et maigrelet en manque de lumière, reste tenace. Le consommateur de chanvre, lui, serait dynamique et sportif. Surtout grâce au chanvre dopé aux protéines de la toute jeune start-up grisonne AlpenPionier, qui promet de gonfler les biceps plats grâce à son herbe comestible améliorée, garantie à 60% protéinée et à 100% naturelle, cultivée dans les Alpes. «Notre produit est destiné aux sportifs, mais aussi aux femmes enceintes et aux personnes âgées actives.» Pas question de les faire tous planer: le taux de THC du chanvre comestible cultivé gravite autour de 0,2%, alors que la norme légale est fixée à 1%.

Selon l’entreprise AlpenPionier, ce chanvre cultivé dans nos régions comporte toutes les qualités: sans allergène, sans lactose, il propose en outre une alternative végane écolo au soja, importé de lointaines contrées. Le produit a été développé par l’entreprise en collaboration avec le réseau de recherche national Swiss Food Research. Grâce à la méthode d’extraction de la graine, la qualité des protéines qu’elle contient et leur biodisponibilité supérieure à la moyenne offrent un apport particulièrement important au corps humain, notamment en omégas 3. «Le chanvre possède toutes les propriétés nutritives dont vous avez besoin pour vivre», assurent les cofondateurs de l’entreprise Adrian Hirt et Emanuel Schütt. Tous deux tenteront en novembre de se nourrir uniquement d’amour, d’eau fraîche et de noix de chanvre. «Nous voulons simplement montrer que c’est possible, explique Emanuel Schütt. J’espère bien non pas uniquement survivre, mais aussi me sentir bien», ajoute-t-il en riant.

Recettes

Le chanvre d’AlpenPionier se consomme en poudre, sous la forme de noix ou encore d’huile. «On peut en prendre une cuillère chaque matin, l’utiliser comme condiment pour sa salade ou comme un snack», poursuit Emanuel Schnütt. Hamburger, pesto amélioré ou encore birchermüesli au chanvre: les recettes se déclinent à l’infini. L’équipe compte dans ses rangs la jeune cuisinière grisonne Rebecca Clopath, qui bénéficie d’une petite renommée en Suisse alémanique. Celle-ci propose cours de cuisine, recettes et plats aux menus de son restaurant axés sur le chanvre.

AlpenPionier s’est en effet donné pour mission un «retour du chanvre dans nos assiettes». On ignorait qu’il y avait séjourné un jour. «Bien sûr! Jusque dans les années 30, le chanvre était partout, tant dans nos assiettes que dans nos habits. Il a peu à peu disparu, avec la naissance de moyens de production du lin et du coton, meilleur marché, et l’arrivée de la prohibition, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe.»

Lancée en 2014, l’entreprise, a conclu des partenariats avec dix producteurs des Grisons, du Liechtenstein et de Saint-Gall. Cette année, les quelque 12 hectares de l’entreprise devraient apporter une récolte de 1,5 à 2 tonnes. Le chanvre s’achète dans 40 épiceries fines et pharmacies - toutes en Suisse alémanique. Les Romands peuvent se procurer ce chanvre surpuissant sur Internet.

L’entreprise a encore besoin de fonds pour son lancement. Elle a lancé début août une campagne de crowdfunding. AlpenPionier espère ainsi récolter 120 000 francs d’ici à la mi-septembre.

Créé: 01.09.2017, 07h45

Recette de petits pains au chanvre

Pour environ 15 petits pains de 100 gr.

Ingrédients
- 700 gr de mélange de farine
- 200 gr de farine d’épautre¨
- 100 gr de farine de chanvre
- 7 g de sel
- 10 g de levure
- 15 g de fromage blanc
- 15 g d’huile de chanvre
- 550 gr d’eau

Pétrir pendant environ 8 minutes les ingrédients, malaxer la pâte pendant 5 minutes supplémentaire. Laisser reposer pendant au moins 3h. Former les petits pains, puis les cuire 10 minutes à 250°C, puis 20 minutes à 180°C.

Articles en relation

Le cannabis légal prend les autorités au dépourvu

Consommation Ce nouveau produit rencontre un vif succès, mais sa régulation pose de grosses difficultés. Des vendeurs sont prêts à exporter en France… Plus...

Les Suisses sont prêts à légaliser le cannabis

Cannabis Selon une étude récente, deux Suisses sur trois souhaitent qu’une nouvelle réglementation du chanvre soit mise en place. Plus...

Les cigarettes suisses au cannabis qui font planer Coop

Chanvre La firme Koch & Gsell fait sensation avec un nouveau produit au CBD, en vente chez le détaillant bâlois. Plus...

Des kiosquiers genevois ont écoulé du cannabis illégal

Arrestations Des prévenus sont suspectés d'avoir vendu du produit illégal moins cher que le cannabis légal. Plus...

Les abeilles victimes du cannabis

Trafic En Albanie, la prolifération illégale de la culture du chanvre terrasse les mouches à miel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...