Passer au contenu principal

Mühleberg: le virus sans effet sur le démantèlement

Le couvercle du confinement primaire et le capot d'isolation thermique du couvercle de cuve à la centrale de Mühleberg seront désassemblés sur place ces prochains mois.

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, commencé il y a trois mois, n'est actuellement pas impacté par la pandémie de coronavirus, a assuré lundi l'exploitant BKW.

La Centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne, «applique les recommandations et les instructions des autorités concernant le coronavirus. Jusqu'à présent, la mise en oeuvre de ces dispositions n'a pas eu d'influence sur le calendrier d'exécution des travaux de désaffectation», a indiqué le groupe énergétique dans un communiqué.

Le démantèlement des installations a commencé le 6 janvier et fin mars la cuve de pression du réacteur a été ouverte. Tous les éléments combustibles ont été acheminés vers la piscine de désactivation. Ces éléments hautement radioactifs continueront de refroidir dans la piscine de désactivation ces prochaines années jusqu'à ce qu'ils puissent être transportés vers le centre de stockage intermédiaire de Würenlingen.

La fin prévue en 2034

Dans le bâtiment du réacteur, les dalles de recouvrement et des éléments de blindage en béton ont été retirés de la cavité du réacteur et désassemblées sur place.

Le couvercle du confinement primaire et le capot d'isolation thermique du couvercle de cuve seront désassemblés sur place ces prochains mois. Le système supplémentaire de refroidissement de la piscine de désactivation ajouté en 2016 va être transformé en système de sécurité. Ces travaux dureront jusqu'à fin septembre 2020.

La désaffectation de la centrale de Mühleberg prendra environ 15 ans et devrait s'achever en 2034.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.