Moutier inaugure la «Place du 18 juin»

SuisseA l'occasion de la Fête de la Liberté, les habitants de Moutier (BE) ont renommé une place «Place du 18 juin», en référence au vote sur l'appartenance cantonale de la ville.

Les habitants ont formé une chaîne humaine afin de transporter la plaque.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une «Place du 18 juin» a été inaugurée samedi à Moutier (BE) en référence au vote sur l'appartenance cantonale. Une chaîne humaine a acheminé la plaque commémorative depuis l'entrée de la cité prévôtoise jusque devant l'Hôtel de Ville.

La plaque commémorative a été donnée à la Roche Saint-Jean, à la frontière entre les cantons de Berne et du Jura, à des cyclistes qui se sont relayés sous la pluie pour l'apporter à l'entrée de la cité prévôtoise. De là, elle a été transmise à d'autres militants autonomistes qui ont poursuivi le relais à pied, sous forme de chaîne humaine, jusque devant l'Hôtel de Ville en se la passant de main en main.

Cette action, à la fois symbolique et militante, marquait le coup d'envoi de la Fête de la Liberté, manifestation qui commémore le vote du 18 juin 2017. Une foule importante s'est rendue sur place. Le contexte politique actuel est marqué par l'attente de la décision du Tribunal administratif bernois sur les recours des autonomistes contre l'invalidation du scrutin.

Initiative pacifiste

Pour le comité d'organisation, ce «Relais de la Liberté» se voulait pacifiste et rassembleur. L'objectif était d'illustrer l'unité entre les Jurassiens et les Prévôtois. Les organisateurs voulaient aussi affirmer que le résultat du vote du 18 juin, qui a vu une courte majorité choisir un transfert dans le Jura, était inéluctable.

Cette initiative fait suite à une intervention du groupe Rauraque au Conseil de Ville et acceptée par le Conseil municipal, deux organes à majorité autonomiste. Elle demandait à renommer une rue ou une place en référence au vote du 18 juin. Pour les élus antiséparatistes, il aurait fallu attendre la fin des procédures de recours. (ats/nxp)

Créé: 15.06.2019, 19h35

Galerie photo

Une journée historique pour Moutier

Une journée historique pour Moutier Dimanche 18 juin 2017, les habitants de Moutier sauront si leur ville quitte le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura.

Articles en relation

Le Jura va fêter ses 40 ans de souveraineté

Suisse La date du 23 juin a été retenue pour une grande fête populaire à Saignelégier. L'ombre de Moutier va aussi planer sur l'événement. Plus...

Hôpital de Moutier: Berne veut plusieurs options

Suisse Le gouvernement bernois estime qu'il faudrait avoir plus de choix quant aux prestations de l'Hôpital du Jura bernois, situé à Moutier (BE). Il propose notamment un partenariat public-privé. Plus...

Recours retiré sur les élections municipales

Moutier (BE) Un recours contre les élections municipales avait été déposé mi-novembre auprès de la préfecture du Jura bernois, demandant de repousser les élections à une date ultérieure. Plus...

Vote valable exigé pour Moutier

Berne L'appartenance cantonale de Moutier n'est toujours pas fixée. La conférence tripartite exige un vote valable, ce qui risque d'engendrer de nouvelles votations. Plus...

Moutier: la Confédération s'en tient à la médiation

Suisse La ministre de la justice a déclaré, dimanche, que la Confédération se limitera à son rôle de médiation dans le dossier de Moutier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.