Passer au contenu principal

SuisseLa moule quagga repérée dans le lac de Bienne

Originaire de la région de la Mer noire, la moule quagga développe un comportement agressif et elle peut évincer les espèces locales.

la moule quagga ou Dreissena bugensis est toujours plus observée dans les lacs en Suisse.
la moule quagga ou Dreissena bugensis est toujours plus observée dans les lacs en Suisse.
DR

Originaire de la région de la Mer noire, la moule quagga a été observée dans le lac de Bienne. Cette espèce invasive, déjà présente dans le lac de Constance, représente une menace pour la biodiversité. Ce mollusque a la faculté de se reproduire rapidement et de tout recouvrir.

Par son comportement agressif, cette moule peut évincer les espèces locales. Mais elle peut aussi perturber l'approvisionnement en eau potable en s'incrustant dans des conduites de captage depuis le lac de Bienne, générant ainsi des coûts considérables.

L'Office des eaux et des déchets du canton de Berne a confirmé vendredi une information du quotidien «Bund» sur la découverte de cette espèce invasive par Energie Service Biel/Bienne, fournisseur d'eau de la région de Bienne.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.