Ce mois de janvier est le plus froid depuis 30 ans

MétéoDe nombreux lacs sont gelés, d'autres ont la surface transpercée par des blocs de glace.

Le lac de Joux, à Le Pont, Vaud.

Le lac de Joux, à Le Pont, Vaud. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cela fait dix jours que le mercure est resté au-dessous de 0 degré.

Dans le Mittelland, par exemple, la moyenne des températures de janvier atteint -3 degrés, a indiqué mardi SRF Meteo. C'est plus de 3 degrés de moins que la moyenne à long terme, qui est de 0,3 degré.

Il faut remonter à 1987 pour trouver un mois de janvier plus froid. Une valeur record de -41,8 degrés avait été enregistrée à La Brévine (NE), alors que la température moyenne avoisinait -4,3 degrés en Suisse.

Même avec les frimas de ce début 2017, le record sera difficile à battre: le mercure devrait remonter peu à peu en fin de mois et la série de jours sibériens prendre fin le week-end prochain.

Jet-stream plus faible

La météo en Suisse n'évolue à présent que très lentement, selon les spécialistes. D'après SRF Meteo, cela pourrait être un signe du changement climatique.

Dans l'Arctique, la glace manque aujourd'hui cruellement, car il y fait beaucoup plus chaud qu'auparavant. En conséquence, le jet-stream, courant aérien qui souffle de l'ouest vers l'est au-dessus de l'Atlantique, s'affaiblit et se déplace plus lentement. Il en va donc de même des conditions météorologiques. (ats/nxp)

Créé: 24.01.2017, 14h07

Galerie photo

Hiver 2017, vague de froid meurtrière en Europe

Hiver 2017, vague de froid meurtrière en Europe La vague de froid a durement frappé l'Italie et la Pologne. Une cinquantaine de personnes sont mortes depuis le début de l'hiver.

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...