Mobilisation «pour des soins infirmiers forts»

SuissePlus de 120'000 paraphes pour l'initiative sur les soins infirmiers ont été récoltés. Elle pourrait être déposée bientôt.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a annoncé vendredi avoir réuni les signatures nécessaires au dépôt de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts». Son but est de revaloriser la profession afin de faire face à la menace de pénurie de personnel soignant.

«Nous avons récolté plus de 120'000 signatures», a dit Yvonne Ribi. La présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) confirmait une information de la radio alémanique neo1. Les signatures sont pour l'instant en cours d'authentification. L'ASI prévoit de déposer l'initiative cette année encore.

Projet enterré

Le texte lancé en janvier exige que la Confédération et les cantons prennent des mesures efficaces pour renforcer les soins infirmiers. Il demande des investissements dans la formation et des conditions plus attrayantes, notamment au niveau des heures de travail et des services de piquet, des possibilités de formation continue mais aussi une indemnisation appropriée des prestations infirmières.

L'autonomie des infirmiers et des infirmières doit également être reconnue dans la loi. Le délai pour la récolte de signatures court jusqu'au 17 juillet 2018.

La faîtière a décidé de lancer une initiative populaire suite à l'échec d'un projet parlementaire, enterré par les Chambres fédérales en avril 2016. Il demandait que les EMS, les organismes d'aide et de soins à domicile ainsi que les infirmiers indépendants puissent fournir certains soins à la charge de l'assurance maladie sans ordonnance. Ceci afin de gagner en autonomie. (ats/nxp)

Créé: 06.10.2017, 20h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...