Passer au contenu principal

SuisseMise en garde: des cybercriminels exploitent la pandémie

Les autorités suisses mettent en garde contre des cyberattaques exploitant la pandémie du coronavirus.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Les cybercriminels promettent via emails des informations sur la situation mais tentent en réalité d'infecter les ordinateurs de leurs victimes.

«Depuis vendredi midi, des cybercriminels exploitent l'actualité autour du coronavirus en envoyant des emails usurpant l'identité de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), écrit ce samedi la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI). Ces courriels doivent être immédiatement supprimés.

Les cybercriminels tentent d'infecter les ordinateurs de leurs victimes avec le maliciel AgentTelsa. MELANI exhorte la population à ignorer ces messages, à n'ouvrir aucune pièce jointe et à ne cliquer en aucun cas sur les liens.

Eteindre immédiatement

En cas de clic sur l'un de ces liens ou d'ouverture d'une pièce jointe, un logiciel malveillant (malware) est alors installé. Ce dernier permet aux cybercriminels d'avoir un accès complet à distance de l'ordinateur et de pouvoir lire tous les mots de passe.

En cas d'ouverture accidentelle d'un tel courriel, MELANI recommande d'éteindre directement l'ordinateur. Il est ensuite conseillé de réinstaller entièrement son appareil, ou de s'adresser à un magasin spécialisé. Tous les mots de passe doivent également être modifiés.

Selon les photos publiées par MELANI, les criminels promettent aux personnes qu'ils tentent d'infecter, des données de l'OFSP «établissant» le nombre de cas enregistrés dans votre région. Une pièce jointe intitulée «list.xlsx» est attachée à l'email frauduleux.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.