Mieux programmé, le métro de Lausanne gagne deux minutes

M2Le temps de parcours Ouchy-Croisettes passera de 21 à 19 minutes d'ici fin 2016.

Plus de 28,2 millions de passagers empruntent le métro chaque année.

Plus de 28,2 millions de passagers empruntent le métro chaque année. Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'amélioration des performances du système automatique permettra d'augmenter la vitesse sur certains tronçons et d'optimiser l'approche des rames en station.

Grâce à un gros programme de requalification des automatismes actuellement en test, les transports publics de la région lausannoise (tl) seront en mesure d'augmenter la capacité du métro m2, a expliqué ce mardi 13 septembre son directeur général adjoint Marc Badoux devant la presse. L'objectif ? Absorber des voyageurs toujours plus nombreux. Ils sont aujourd'hui plus 28, 2 millions par an à emprunter ce moyen de transport.

Aller plus vite et être plus précis lors de l'arrivée en station permettra de gagner des secondes précieuses et de renforcer la fréquence. Le temps d'attente en sera réduit pour les clients. Il passera de 2 minutes 30 à 2 mn 25 sur le tronçon central Lausanne-Gare-Sallaz (petite boucle) et de 5 minutes à 4 min 45 sur le reste de la ligne, a souligné M. Badoux.

De la marge

«On connaît très bien le système. Dans certains endroits, on a de la marge, on peut se permettre d'aller un peu plus vite sans dépasser la vitesse maximale de 60 km/h, a déclaré Javier Rubio Bellod, chef du projet. C'est le cas notamment entre les stations Fourmi et la Sallaz. Pour l'usager, les sensations ne seront pas très différentes.

«Les arrêts seront plus francs. Aujourd'hui, on est à plus ou moins 50 centimètres, on sera à plus ou moins 10-15 cm», a relevé M. Badoux. «Quand on arrive à la gare, on se va se hâter un peu plus vite», a-t-il illustré. Le comportement des rames ressemblera à celui des autres métros des grandes villes.

Trois nouvelles rames

Les tl planchent depuis plus de deux ans sur ce projet avec leur fournisseur Alstom. Cette nouvelle étape dans le développement du m2 sera perceptible vers la fin de l'année. Elle permettra d'intégrer trois nouveaux trains actuellement en cours de construction dans l'usine d'Alstom à Valenciennes (F).

Financées par le canton, ces rames identiques à leurs quinze grandes soeurs devraient être livrées au garage-atelier de Vennes en été 2017 pour une mise en service en 2018, a précisé M. Rubio Bellod.

Cette augmentation de la flotte permettra un gain de capacité de transport de 20% par rapport à 2014, c'est considérable, a-t-il souligné. La fréquence pourrait passer à 2 minutes 05 entre Lausanne-Gare et Sallaz. (ats/TDG)

Créé: 13.09.2016, 13h34

Les bateaux d'Ouchy

Articles en relation

La mobilité vaudoise à l’horizon 2050 vu de Lausanne

Prospective Le Canton voisin s’est projeté dans le futur pour essayer d’identifier les besoins en transport des habitants. Plus...

Un bateau coule au large du port d'Ouchy

Lausanne Un bateau à moteur a coulé à pic dimanche soir vers 18 heures. Ses sept occupants se sont retrouvés à l'eau. Plus...

Les bérets rouges genevois pas les bienvenus à Lausanne

Insécurité Vendredi soir, les Guardian Angels sont intervenus au Flon. La police les a priés de rentrer chez eux. Ils vont porter plainte. Plus...

Lausanne-Genève: visite guidée d’un chantier de 60 km

CFF Les usagers de la ligne souffrent des perturbations dues aux travaux. Les explications de Philippe Gauderon, chef de l’infrastructure CFF. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...