Michael Lauber s'est rendu au Caire

SuisseLe procureur général de la Confédération a rencontré samedi des représentants de la justice égyptienne.

Michael Lauber.

Michael Lauber. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les entretiens visaient à clarifier la situation en vue des prochaines étapes dans le cadre des procédures pénales ouvertes en rapport avec le «printemps arabe» de 2011, a indiqué samedi le Ministère public de la Confédération (MPC) dans un communiqué.

Le MPC a intégré à sa procédure les décisions dites de «réconciliation légale» du Comité national de la restitution des avoirs à l'étranger. Concrètement, cela a déjà conduit à l'abandon des poursuites contre certains prévenus accusés d'organisation criminelle et de blanchiment d'argent. En conséquence, cela a permis de débloquer 180 millions de francs.

430 millions encore dans le pipeline

Mais la procédure pénale se poursuit contre six personnes pour organisation criminelle et blanchiment d'argent. Le montant des valeurs patrimoniales séquestrées s'élève désormais à environ 430 millions de francs, indique le MPC.

«Les enjeux de cette procédure restent majeurs», poursuit-il, précisant que l'Egypte est partie plaignante dans le cadre de la procédure suisse.

La justice helvétique avait décidé en juin 2015 de ne pas poursuivre le clan Moubarak pour participation à une organisation criminelle. Mais l'Egypte s'était opposée à cette décision et avait obtenu gain de cause en août dernier auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF).

La Suisse avait été le premier pays à geler les fonds liés au président déchu en février 2011. Treize personnes étaient à l'origine dans le viseur du MPC. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2016, 17h26

Articles en relation

Maintien du gel des avoirs d'un proche de Moubarak

Suisse Les juges de Bellinzone ont refusé de débloquer les 65 millions de francs placés en Suisse par un homme poursuivi par l'Egypte. Plus...

La Suisse enquête encore sur la fortune Moubarak

Banque L'enquête doit montrer si les millions déposés sur des comptes suisses sont issus d'activités criminelles. Plus...

La Suisse peut relancer la procédure sur les fonds Moubarak

Argent des potentats La Suisse peut reprendre la procédure pendante d'entraide judiciaire à l'Egypte, selon l'Office fédéral de la justice (OFJ). Au total, quelque 650 millions de francs liés à l'ancien président Hosni Moubarak sont gelés en Suisse. Plus...

Fonds Moubarak: la pression sur la Suisse augmente

Egypte L'acquittement le week-end dernier d'Hosni Moubarak a accentué l'incertitude quant aux fonds de l'ancien président égyptien bloqués par la Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...