Une meute de dix loups s’est installée dans le Chablais

FauneC’est une première dans la région, sept louveteaux et trois adultes vivent entre Vouvry et Vionnaz (VS).

Selon un biologiste cantonal, les louveteaux ont juste un peu plus de 2 mois.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ces nouvelles ne sont pas rassurantes, alors que je viens de perdre deux moutons et qu’un agneau a été attaqué la semaine dernière», déclare l’alpagiste de Vouvry Patrick Cornut, tandis que le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) de l’État du Valais confirme la présence d’une meute de loups dans des vallons disséminés entre les communes de Vionnaz et de Vouvry. «C’est la première fois que nous constatons qu’une meute s’est développée dans le Chablais, alors que nous en connaissions une dans le Haut-Valais», indique Yvon Crettenand, biologiste au SCPF.

C’est le garde-faune local qui a prévenu l’État après avoir récupéré la vidéo d’un piège photographique. On y voit sept louveteaux, «nés tardivement et qui ont un peu plus de 2 mois», poursuit le biologiste, et un mâle adulte. Un autre mâle adulte et une femelle reproductrice font partie du groupe. L’État sait que, depuis janvier, plusieurs loups vivent de manière permanente sur les deux communes chablaisiennes.

«Mais nous, on ne nous dit rien. C’est la presse qui nous informe», s’indigne Simone Grenon, qui, avec son mari William, élève des moutons sur l’alpage de Chésery dans le val d’Illiez. L’an passé, comme sur les troupeaux de Patrick Cornut, le loup avait fait ici des ravages, massacrant de nombreuses bêtes. «Cette année, nous ne déplorons pas de perte, mais avec l’annonce de la présence d’une meute, nous sommes forcément très inquiets. Si le groupe débarque sur notre alpage, nous sommes foutus.»

Créé: 23.08.2019, 07h30

Articles en relation

Les loups pourront être plus facilement tirés par les Cantons

Conseil national Dans un débat très émotionnel, il a été question de loi d’abattage, de mère-grand et même de reproduction chez les élus. Plus...

La population de loups augmente rapidement

Environnement Les loups se reproduisent de façon exponentielle. Chez nous, on dénombre quatre meutes. Et ce n’est pas terminé. Plus...

Un couple de loups fait sa vie dans les bois du Jura

Faune Un garde-faune auxiliaire a vu deux loups ensemble entre le Marchairuz et la Givrine. Il s’agit probablement d’un couple. Va-t-il générer des louveteaux et former une meute? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...