Mesures plus dures pour les chauffards dès janvier

Via sicuraLes premiers tours de vis à l'encontre des conducteurs trop pressés entreront en vigueur dès janvier. Le reste des mesures prévues par Via sicura s'appliqueront ensuite en 2014 puis en 2015.

Se faire flasher au radar coûtera très cher aux conducteurs dès 2013.

Se faire flasher au radar coûtera très cher aux conducteurs dès 2013.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral a fixé mercredi le calendrier. Dès 2013, le permis de conduire sera retiré pour au moins deux ans à partir de certains dépassements de vitesse: rouler à 70 km/h ou plus dans une zone à 30 km/h, à 100 ou plus dans une zone à 50, à 140 ou plus dans une zone à 80 et à 200 ou plus sur une autoroute. Les récidivistes seront définitivement privés de leur bleu.

Une restitution exceptionnelle après dix ans ne sera possible que moyennant une expertise psychologique favorable. Les peines privatives de liberté seront en outre plus lourdes: entre un et quatre ans, soit une année de plus qu'actuellement.

Autres mesures

En cas d'infraction grave aux règles de la circulation routière, le véhicule pourra être confisqué si cela empêche d'autres délits. Une enquête sur l'aptitude à conduire sera obligatoire après certains faits (conduite sous stupéfiants, excès de vitesse extrême, arrêts intempestifs).

Il sera par ailleurs interdit de signaler la présence de radars, via une application GPS par exemple. Autres mesures à entrer en vigueur en janvier: les titulaires d'un permis de conduite à l'essai ne pourront plus assurer le rôle d'accompagnant de celui qui apprend à conduire, l'âge minimal pour rouler en vélo sur les routes principales sera fixé à 6 ans, celui pour conduire un véhicule à traction animale sera relevé à 14 ans.

Une deuxième série de tours de vis est prévue pour 2014. Il s'agit des mesures nécessitant une ordonnance pour la mise en oeuvre. Une consultation sera organisée au printemps. Un troisième paquet est prévu pour 2015. Ces mesures demandent de plus longs préparatifs, notamment en raison de l'adaptation des systèmes informatiques fédéraux et cantonaux.

Initiative retirée

Après des années de discussions, le programme Via sicura a été adopté en juin par le Parlement. Avec ce train de mesures, la Confédération espère réduire d'environ un quart le nombre de morts et de blessés sur les routes de Suisse. Satisfaite des mesures prises, la fondation Road Cross a retiré son initiative populaire "Protection contre les chauffards". (ats/nxp)

Créé: 14.11.2012, 13h59

Articles en relation

Le chauffard qui a fauché un policier écope de cinq ans

Procès Le Tribunal correctionnel de Nyon a condamné lundi un homme de 25 ans à cinq ans de réclusion pour tentative de meurtre. Plus...

Il roule à 153 km/h avec sa Ferrari

Chauffard Le conducteur du bolide s'est fait pincer à 153 km/h sur un tronçon de route limité à 80km/h dans le canton d'Argovie. Plus...

A 15 ans, il roule à 200km/h avec une voiture volée

Chauffard Un adolescent a provoqué un accident près de Riddes, en Valais, en roulant à tombeau ouvert sur l'autoroute avant de perdre la maîtrise de sa voiture, un véhicule volé quelques jours plus tôt. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Harcèlement: la parole des femmes se libère
Plus...