«Matin» et «20 Minutes» créent une agence de sport

MédiasLe groupe Tamedia annonce la création de «Sport-Center», une nouvelle agence de presse.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les rédactions sportives du Matin, Matin Dimanche, lematin.ch et de 20 Minutes fusionnent pour créer une nouvelle agence de presse en Suisse romande: Sport-Center alimentera ces différents titres et proposera du contenu rédactionnel à des clients tiers.

L'objectif est de regrouper forces, compétences et expertises afin d'optimiser un savoir-faire qui a fait ses preuves, a indiqué vendredi 13 mars Tamedia dans un communiqué. La réorganisation se met en place progressivement. Le lancement officiel est prévu le 1er juin.

La rédaction commune, sise à Lausanne, sera composée d'une vingtaine de journalistes. «Aucun licenciement n'est prévu pour l'instant, mais je ne peux pas complètement l'exclure», a expliqué Patrick Matthey, porte-parole de Tamedia Publications romandes.

Sport-Center sera dirigé par Christian Despont, actuel rédacteur en chef adjoint et responsable des Sports du Matin, Matin Dimanche et lematin.ch. Il sera secondé par un responsable issu de la rédaction du Matin et un de celle de 20 Minutes. Les deux marques conserveront ainsi leur ligne éditoriale, explique Tamedia.

Contenus promotionnels

La nouvelle agence mettra ses compétences à la disposition de clients tiers. «Les premiers contacts sont positifs.

Ces clients peuvent être d'autres groupes de presse, des journaux indépendants, mais aussi des entreprises pour des publications destinées à leurs clients ou encore des articles pour alimenter des rapports annuels par exemple», a ajouté le porte-parole de Tamedia.

Pour éviter les conflits d'intérêts entre journalisme et communication, Sport-Center fera appel à des pigistes pour rédiger les informations commerciales et promotionnelles, explique Patrick Matthey.

Le porte-parole ne voit pas la création de cette agence comme une attaque frontale contre Sportinformation , filiale de l'ats. «Nos partenariats avec SI ne sont pas remis en cause», a-t-il précisé.

(ats/nxp)

Créé: 13.03.2015, 17h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.