Maladie d'un ex-employé du nucléaire en question

SuisseUn quinquagénaire qui a travaillé à la centrale de Leibstadt (AG) a contracté un cancer. La Suva estime que ce n'est pas à elle de payer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich doit requérir une expertise, afin de déterminer si la maladie d'un ancien employé de centrales nucléaires est d'ordre professionnel. Selon le Tribunal fédéral, le rapport de la Suva n'est pas suffisant à cet égard.

Âgé de 51 ans, cet homme a travaillé durant deux ans à la centrale de Leibstadt (AG) puis, en 2010, à celle de Mühleberg (BE). Lorsqu'un carcinome de la vessie et de la prostate a été diagnostiqué, il s'est adressé en 2016 à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) afin d'obtenir des prestations pour maladie professionnelle.

Nouvelle expertise

La Suva a refusé, estimant que cette atteinte n'avait pas de lien avec l'environnement professionnel de l'employé. Le Tribunal des assurances sociales zurichois a confirmé cette décision en août 2018. Les juges se sont fondés sur un rapport commandé par la Suva à un spécialiste en médecine interne générale en particulier dans la médecine du travail.

L'expertise privée commandée par le recourant auprès d'une spécialiste en radiothérapie soulève un doute, au moins léger, sur les conclusions du médecin du travail, selon le Tribunal fédéral. Pour cette raison, il s'impose de commander une nouvelle expertise externe. Le Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich devra rendre une nouvelle décision sur cette base. (arrêt 8C_695/2018 du 18 mars 2019) (ats/nxp)

Créé: 28.03.2019, 12h19

Articles en relation

La Suva a empêché des versements indus en 2018

Suisse La Suva a suspendu en 2018 le versement de prestations ou en a demandé la restitution dans 407 cas, contre 251 l'année précédente. Plus...

Performance négative pour la Suva en 2018

Accidents La caisse nationale d'assurance accident a ainsi enregistré une performance négative de -2,7% en 2018 et son degré de couverture a reculé. Plus...

Les skieurs blessés coûtent 250 millions par an

Santé En moyenne, près de 50'000 amateurs de sports d'hiver se blessent chaque année en Suisse, selon la Suva. Plus...

Deux collaborateurs de la SUVA condamnés

Justice Un patient s'était noyé dans une piscine de la Clinique romande de réadaptation, à Sion. Une physiothérapeute et son responsable ont été condamnés à des jours-amende. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...