Lynx capturé en Suisse relâché en Allemagne

FauneL'objectif est de réintroduire en Rhénanie-Palatinat 20 lynx de Suisse et de Slovénie pour assurer qu'une population viable s'établisse.

La jeune femelle a été équipée d'un collier émetteur GPS, à l'image de l'animal sur la photo (un lynx espagnol).

La jeune femelle a été équipée d'un collier émetteur GPS, à l'image de l'animal sur la photo (un lynx espagnol). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La femelle lynx Isis, capturée dans le canton de Saint-Gall, a été relâchée dans une forêt de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne. C'est le quatrième lynx Saint-gallois a être réintroduit dans cette région allemande.

Après un dernier examen de santé effectué vendredi par le Centre de médecine pour poissons et animaux sauvages de l'Université de Berne, Isis a été relâchée dans la forêt du Palatinat, a indiqué mardi la Fondation Nature et environnement de Rhénanie-Palatinat. L'animal a été libéré près de Waldleiningen.

Isis est née en 2017 dans le Toggenbourg (SG). Elle a été capturée dans la vallée du Rhin, dans le canton de Saint-Gall. Elle a ensuite été placée en quarantaine dans le parc animalier de Goldau (SZ), pour s'assurer qu'elle n'est pas porteuse de maladies.

La femelle a été équipée d'un collier émetteur GPS avant d'être relâchée en Allemagne. Il sera ainsi possible de savoir où Isis établira son territoire au cours des prochaines semaines.

Vingt lynx de Suisse et de Slovénie

Isis est la dixième femelle du projet de réintroduction du lynx dans la région de Rhénanie-Palatinat. L'objectif est de réintroduire 20 lynx, de Suisse et de Slovénie, pour assurer qu'une population viable s'établisse.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme européen LIFE-Nature. Il est conduit par la Fondation Nature et environnement de Rhénanie-Palatinat en partenariat avec l'Office des forêts de Rhénanie-Palatinat, le SYCOPARC (France) et le WWF.

Le projet est financé à 50% par le programme européen LIFE et dispose d'un budget global de 2,75 millions d'euros. Il a été lancé en janvier 2015 et devrait se terminer en septembre 2021. (ats/nxp)

Créé: 25.02.2020, 13h42

Articles en relation

Une maladie paralyse les panthères et les lynx

Floride Lynx et panthères traînent mystérieusement la patte en Floride. Les spécialistes suspectent un trouble neurologique. Plus...

Un bébé lynx orphelin est sauvé à Dardagny

Faune Les gardes de l'environnement genevois ont tenté une action inédite pour sauver l'animal sauvage âgé d'à peine 8 mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...