Locher réélu président des Eglises protestantes

Suisse Face à Rita Famos, le Bernois Gottfried Locher a été réélu pour un troisième mandat à la tête des Eglises protestantes de Suisse.

L'élection avait été précédée d'une polémique sur la place de la femme dans l'Eglise.

L'élection avait été précédée d'une polémique sur la place de la femme dans l'Eglise. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le théologien bernois Gottfried Locher, 52 ans, a été réélu dimanche à Schaffhouse à la présidence de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Il a obtenu 43 voix, contre 24 à sa concurrente, la pasteure zurichoise Rita Famos, 51 ans.

M. Locher va ainsi entamer un troisième mandat de quatre ans, a indiqué la FEPS dans un communiqué. Il n'existe pas de limite quant au nombre de mandats à la présidence.

Cette élection avait été précédée d'une polémique, certains médias parlant même d'un «duel historique». L'élection d'une femme à la tête de la FEPS aurait constitué une première. En outre, de nombreux points opposaient les deux candidats, notamment au regard de la position de la femme dans l'Eglise et dans la société en général.

D'origine bernoise comme son concurrent, Mme Famos est directrice du service de l'accompagnement spirituel spécialisé de l'Église cantonale réformée de Zurich. Sa candidature, portée par un groupe de femmes déléguées de plusieurs cantons, n'avait été remise que le 31 mai. (ats/nxp)

Créé: 17.06.2018, 20h02

Articles en relation

Religion: les autorités bernoises pour une charte

Canton de Berne Une sorte de charte religieuse pourrait être créée pour que les communautés religieuses respectent et fassent respecter l'ordre juridique. Plus...

Le pape compte 40 millions de fidèles sur Twitter

Religion Le souverain pontife est presque aussi populaire que le président américain Donald Trump sur le réseau social. Plus...

L'islam fait peur aux Suisses

Religion Selon un sondage paru dimanche dans la presse alémanique, 38% des citoyens disent se sentir menacés par les musulmans du pays. Plus...

Le Vatican s'oppose aux hosties sans gluten

Religion Dans une lettre adressée aux évêques, le Vatican rappelle les règles en vigueur pour choisir le pain et le vin pour la messe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.