Les dons d'organes en hausse sur six mois

SuisseCe sont au total 261 organes qui ont été transplantés durant le premier semestre de cette année. Le nombre de personnes figurant sur la liste d'attente est resté constant.

La Confédération vise à atteindre un taux de 22 donneurs par million d'habitants d'ici fin 2021.

La Confédération vise à atteindre un taux de 22 donneurs par million d'habitants d'ici fin 2021. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de donneurs d'organes continue à augmenter en Suisse. Il a atteint un nouveau record au premier semestre 2019: les organes de 86 personnes décédées ont pu être transplantés en Suisse, soit cinq de plus qu'au premier semestre de l'année précédente.

Par extrapolation, cela représenterait 172 donneurs pour toute l'année 2019, a indiqué lundi dans un communiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, 261 organes ont été transplantés durant le premier semestre de cette année.

Le nombre de personnes figurant sur la liste d'attente est resté relativement constant depuis l'an dernier: fin 2018, 1412 personnes étaient en attente d'un organe contre 1417 aujourd'hui.

Le plan d'action «Plus d'organes pour des transplantations», lancé par la Confédération et les cantons, vise à atteindre un taux de 22 donneurs par million d'habitants d'ici fin 2021. Sur la base de l'évolution observée jusqu'ici, le taux de 20,2 donneurs pourrait être atteint à la fin 2019. (ats/nxp)

Créé: 05.08.2019, 16h00

Articles en relation

Les prélèvements forcés d'organes continuent

Chine Un rapport dénonce la poursuite des prélèvements forcés d'organes sur des prisonniers d'opinion «dans toute la Chine.» Plus...

Don d'organes: Berne veut un contre-projet

Suisse Si le Conseil fédéral soutient «sur le fond» l'initiative sur le don d'organes, il s'inquiète néanmoins des droits des proches. Plus...

Don d'organes: les évêques rejettent le consentement présumé

Suisse Les évêques suisses sont opposés à l'initiative populaire pour favoriser le don d'organes. Cette pratique doit continuer d'être basée sur la volonté expresse du donneur. Plus...

Les Suisses voteront sur les dons d'organe

Votation L'initiative populaire «Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes» a récolté le nombre de signatures nécessaire. Elle veut faciliter le consentement présumé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.