Les coûts de la psychiatrie ont explosé en 10 ans

SuisseEntre 2006 et 2016, les coûts de la psychiatrie ont augmenté de 55% en Suisse.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les coûts de la psychiatrie ont atteint 1,31 milliard de francs en 2016. Ce montant représente une augmentation de 54,9% depuis 2006. Cette progression des coûts est légèrement inférieure à celle observée pour l'assurance obligatoire des soins dans son ensemble (secteur hospitalier et cabinets en ambulatoire), a indiqué lundi le Conseil fédéral en réponse à une interpellation de Laurent Wehrli (PLR/VD). Dans ce secteur, la hausse est de 58,9% sur dix ans.

Les coûts directs des prestations relevant de l'assurance obligatoire des soins dans le domaine des soins psychiatriques se montent à environ 2,029 milliards de francs pour 2016. Les dépenses liées à l'assurance invalidité pour les personnes souffrant d'une maladie psychique ont atteint près de 3,2 milliards l'an dernier.

Il n'y a pas de chiffres sur le coût économique total des maladies psychiques pour l'année 2016. Selon une étude de l'OCDE datant de 2014, les coûts directs et indirects des maladies psychiques en Suisse sont estimés à 3,2% du produit intérieur brut pour l'année 2010. Soit un total de quelque 18 milliards cette année-là. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2017, 12h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.