Le train Giruno transporte ses premiers passagers

ZürichGiruno, le nouveau train des CFF à haute vitesse teste depuis mercredi le transport de passagers.

Destiné à la ligne du tunnel de base du Gothard dès l'horaire 2020, Giruno est d'abord mis en service à l'essai.

Destiné à la ligne du tunnel de base du Gothard dès l'horaire 2020, Giruno est d'abord mis en service à l'essai. Image: Walter Bieri/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau train à haute vitesse des CFF «Giruno» circule depuis mercredi avec des passagers. Il a été présenté aux médias à Zurich. Destiné à la ligne du tunnel de base du Gothard dès l'horaire 2020, il est d'abord mis en service à l'essai.

Constructeur du Giruno, l'entreprise thurgovienne Stadler Rail a obtenu, début avril, la licence d'exploitation pour les nouvelles rames de la part de l'Office fédéral des transports. Le nouveau train est capable de rouler jusqu'à 250 km/h. Mercredi, le train a transporté des voyageurs pour la première fois en tant qu'InterRegio, indiquent les CFF.

Jusqu'à son introduction progressive sur les lignes Bâle-Lugano-Chiasso et Zurich-Lugano-Chiasso, dès décembre prochain, le Giruno est d'abord testé en conditions réelles, principalement entre Bâle et Zurich-Aéroport, pour optimiser sa maturité technique et ses processus opérationnels. Dès le printemps 2020, il doit circuler jusqu'à Milan.

Une commande de 29 trains

Fin 2020, il sera censé emprunter le tunnel de base du Ceneri qui doit être inauguré d'ici-là. Spacieux et lumineux, le nouveau train est équipé de prises électriques à toutes les places. Il est particulièrement bien accessible pour les personnes en fauteuil roulant, de même que ses WC. Ces derniers sont disponibles en version handicapés, toilettes unisexes, toilettes pour femmes et cabine à urinoir.

Les CFF ont commandé 29 trains Giruno auprès de Stadler avec des options pour 92 trains supplémentaires. Dans sa configuration actuelle, le nouveau train peut atteindre jusqu'à 400 mètres et offrir 810 places assises. Il est équipé d'un accès à plancher surbaissé adapté aux différentes hauteurs de quai en Suisse, en Autriche, en Italie et en Allemagne. (ats/nxp)

Créé: 08.05.2019, 14h49

Articles en relation

«Giruno» atteint 275 km/h dans le tunnel du Gothard

Rail Testé avec succès ce week-end, le premier train à grande vitesse pour voyageurs traversant la galerie sera mis en circulation fin 2019. Plus...

Le premier train à grande vitesse sort d'usine

Gothard Stadler Rail a livré son premier convoi «Giruno», long de 400 mètres et disposant de 810 places assises, soit 40 % de plus que pour les trains actuels. Plus...

Futurs trains du Gothard sous maintenance des CFF

Transports ferroviaires Les CFF pourront recourir à plusieurs sites de maintenance et entendent ainsi profiter d'effets de synergie entre les différentes flottes de véhicules pour la planification de l'exploitation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...