La Suisse vote presque toujours comme Ebikon

DEMOGRAPHIEUne étude révèle que depuis 1981, les citoyens d'Ebikon ont voté comme l'ensemble des Suisses dans 96% des 49 scrutins recensés.

La petite ville lucernoise d'Ebikon représente relativement bien la Suisse à l'échelle nationale.

La petite ville lucernoise d'Ebikon représente relativement bien la Suisse à l'échelle nationale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Prédire le résultat final d'une votation fédérale en début de dépouillement n'est pas si difficile. Il suffit de consulter le résultat de la petite ville lucernoise d'Ebikon. Depuis 1981, ses citoyens ont voté comme l'ensemble des Suisses dans 96% des 49 scrutins recensés, selon une étude de l'EPFL.

La cité de 12'600 âmes située dans l'agglomération de Lucerne n'a voté différemment du reste de la Suisse qu'à deux reprises en une trentaine d'années, révèlent les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La population d'Ebikon représentative de la Suisse

L'unanimité constatée entre les résultats des scrutins enregistrés à Ebikon et dans l'ensemble du pays est étonnante, confie vendredi 21 novembre à l'ats Patrick Thiran, professeur en informatique et en communication. Il confirme une information révélée par plusieurs médias.

Ce phénomène s'explique en partie par la composition de la population d'Ebikon: la commune compte environ 20% d'étrangers. Plutôt urbaine, elle possède aussi une partie campagnarde. Jeter un coup d’œil sur le vote de ses citoyens offre donc une prévision aisée et relativement précise du résultat national, affirme Patrick Thiran. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2014, 20h41

Articles en relation

Un «non» se dessine pour Ecopop et les forfaits fiscaux

Votation du 30 novembre Selon un sondage réalisé par l'institut gfs.berne, le «non» aux forfaits fiscaux serait désormais majoritaire avec 46%. L'initiative sur l'or perd également des soutiens. Quant à Ecopop, elle serait rejetée par 56% des votants, mais l'écart se resserre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Ukrainiens se choisissent un humoriste comme président
Plus...