La Suisse contre la peine de mort au Brunei

Conseil des droits de l'hommeLa Confédération s'est positionnée contre la peine capitale pour les homosexuels au Brunei. Elle a demandé l'abolition de la peine de mort.

Le sultan Hassanal Bolkiah veut durcir la charia dans son pays.

Le sultan Hassanal Bolkiah veut durcir la charia dans son pays. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse souhaite que Brunei révise la récente modification controversée de son Code pénal qui prévoit la peine capitale pour des actes homosexuels et d'adultère. Vendredi à Genève, elle a dit attendre «des actions concrètes».

Après le tollé dans cette affaire, le sultanat avait décidé un moratoire sur son application. Mais devant le Conseil des droits de l'homme, la Suisse a recommandé une abolition de cette modification lors de l'Examen périodique universel (EPU) de ce pays.

Ce dispositif contesté ne criminalise pas les personnes en fonction de leur identité sexuelle, a affirmé de son côté le vice-ministre des Affaires étrangères du Brunei, Dato Erywan Mohn Yusof. Il demande seulement que de tels actes soient limités à un contexte privé.

La Suisse appelle encore cet Etat à devenir partie aux Pactes internationaux sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels. Mais aussi à la Convention contre la torture. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2019, 17h19

Articles en relation

La peine de mort pour homosexualité dénoncée

Brunei Une coalition souhaite que Brunei, dont le code pénal suit désormais la charia, revienne sur sa décision. Plus...

Les homos seront lapidés à mort

Brunei Le sultan de Brunei veut «renforcer» les enseignements islamiques dans son pays qui introduit la charia mercredi. L'homosexualité sera condamnée à mort. Plus...

À Brunei, les gays seront condamnés à mort par lapidation

Asie du Sud-Est À Genève, la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, exhorte le sultanat à faire marche arrière. Plus...

Clooney appelle au boycott des hôtels de Brunei

Lapidation au Brunei L'acteur américain a demandé le boycott des établissements liés au Sultan de Brunei. Le pays veut suivre la Charia en instaurant la lapidation en cas d'homosexualité. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...