La route de l'Axen fermée durant huit semaines

Suisse centraleLe risque d'éboulement est élevé sur la route entre Brunnen (SZ) et Flüelen (UR). Deux gros blocs de pierre doivent être évacués.

La route de l'Axen est une voie d'accès à l'autoroute du Gothard. Elle est fréquentée par 16'000 véhicules par jour en moyenne.

La route de l'Axen est une voie d'accès à l'autoroute du Gothard. Elle est fréquentée par 16'000 véhicules par jour en moyenne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La route de l'Axen devrait finalement rester fermée au trafic durant huit semaines entre Brunnen (SZ) et Flüelen (UR) en raison du risque d'éboulement. Deux gros blocs de roche qui menacent la route doivent être dégagés à l'aide d'hélicoptères.

Le risque d'éboulement est élevé, a indiqué mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU). Les deux rochers de 300m3 et 200m3, pesant plus de 1000 tonnes, se trouvent dans un ravin directement au-dessus de la route à environ 1000 m d'altitude, soit 500m au-dessus de la chaussée.

Juste au-dessus, il y a d'autres blocs de roche instables. Il n'est pas possible de pénétrer dans cette zone pour des raisons de sécurité. Les ouvriers travaillent suspendus à des câbles d'hélicoptères. Ils doivent percer des trous dans la roche et y introduire des explosifs. Ces opérations exigeantes ne peuvent être effectuées que par temps clair.

Eboulement dû à la pluie

Un éboulement s'est produit dimanche dans le haut de la vallée de Gumpisch, entre Flüelen et Sisikon (UR) en raison des fortes pluies. La masse de pierres, dont un bloc pesant 12 tonnes, s'est arrêtée en dessous de la route de l'Axen. Il n'y a pas eu de blessé et la chaussée n'a pas été endommagée.

Mardi, des spécialistes ont effectué des dynamitages contrôlés pour tenter de déloger les deux blocs de roche. La tentative n'a pas réussi. De l'eau a également été utilisée, sans succès là non plus.

La route de l'Axen est une voie d'accès à l'autoroute du Gothard. Elle est fréquentée par 16'000 véhicules par jour en moyenne, un chiffre qui augmente durant les périodes de vacances. Le trafic a été dévié par Lucerne-Hergiswil (NW). Comme un chantier est en cours à Hergiswil, des bouchons sont à prévoir. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2019, 15h08

Articles en relation

Par sécurité, la route de l'Axen reste fermée

Uri L'Office fédéral des routes a décidé de laisser la route de l'Axen fermée, car le risque d'éboulements est toujours important. Plus...

La route de l'Axen reste fermée

Uri La route uranaise de l'Axen reste fermée jusqu'à mardi car il y a encore un risque d'éboulement. Plus...

La route de l'Axen fermée après un éboulement

Uri La circulation n'est plus possible sur la route uranaise de l'Axen après des chutes de pierres survenues dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.