L'ouest lausannois sera sécurisé face aux crues

IntempériesLes autorités veulement notamment creuser une galerie souterraine de deux kilomètres entre Prilly et Chavannes-près-Renens.

Lors de fortes précipitations, les cours d'eau ne parviennent plus à absorber les débits, comme ici à Lausanne le 12 juin 2018.

Lors de fortes précipitations, les cours d'eau ne parviennent plus à absorber les débits, comme ici à Lausanne le 12 juin 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un projet à plus de 80 millions de francs doit permettre de sécuriser l'ouest lausannois face aux dangers d'inondations liées aux crues des ruisseaux. Une galerie souterraine de deux kilomètres sera creusée entre Prilly et Chavannes-près-Renens.

Cette galerie doit permettre d'absorber les débordements des cours de la région et de faciliter la mise en séparatif des réseaux d'évacuation des eaux, résume mardi un communiqué de l'Etat de Vaud.

Lors de fortes précipitations, les cours d'eau ne parviennent plus à absorber les débits supplémentaires et les dommages potentiels d'une crue centenale sont estimés à 200'000 millions de francs.

Au coeur de ce territoire se trouve la gare de Renens. Cette dernière commune pilotera la réalisation de la galerie qui fait partie d'un programme plus large soutenu par la Confédération, l'Etat de Vaud, les communes de l'ouest et l'Université de Lausanne.

La Chamberonne

La rivière la Chamberonne doit par ailleurs être réaménagée pour pouvoir par la suite absorber l'eau qu'elle recevra de cette galerie. Elle sera donc élargie et renaturée. Une île aux oiseaux est prévue.

D'un montant de 80 millions de francs, ce projet sera financé par différents acteurs. Le Grand Conseil vaudois se penchera sur un crédit de 30 millions à l'automne, la Confédération prendra à sa charge 18 millions et le solde reviendra aux communes. Les mises à l'enquête et les travaux sur la Chamberonne sont prévus à l'horizon 2020. (ats/nxp)

Créé: 09.07.2019, 12h48

Articles en relation

Les inondations menacent les vies de 65'000 Suisses

Catastrophes Pour la première fois, des cartes permettent de visualiser l'étendue des zones mises en danger par les crues et les avalanches en Suisse. Les mesures de protection ont parfois des années de retard. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.