L'écart entre location et propriété se creuse

Logement en SuisseSelon Berne, l'offre en matière de propriété de logements est insuffisante. Le marché de la location, lui, se détend.

La Suisse disposait de suffisamment de logements en 2018. Toutefois, l’écart entre les marchés de la location et de la propriété continue à se creuser.

La Suisse disposait de suffisamment de logements en 2018. Toutefois, l’écart entre les marchés de la location et de la propriété continue à se creuser. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'écart entre les marchés de la location et de la propriété de logements en Suisse a continué de se creuser en 2018. Alors que le premier se détend, l'offre du second est loin de satisfaire la demande, estime l'Office fédéral du logement (OFL) dans une étude publiée mardi.

Comme les années précédentes, la croissance de l'offre de logements a dépassé celle du nombre de ménages. On assiste cependant à l'amplification de certains déséquilibres «du fait de la concentration de l'activité de construction sur le secteur locatif ainsi que de l'évolution des flux migratoires».

Ménages étrangers en baisse

Alors que la croissance des ménages suisses est restée à peu près stable ( 0,6%), celle des ménages étrangers a freiné à 0,9%, contre 1,1% en 2017, indique l'étude actualisée traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement.

«Ce tassement persistant contribue à la détente du marché locatif, alors que le marché de la propriété est impacté en premier lieu par l'évolution de la demande de la population suisse et du développement insuffisant de l'offre», selon les auteurs.

L'étude fait ressortir d'importantes disparités régionales. Alors que le Tessin, la Suisse orientale et la Suisse du Nord-Ouest sont «bien lotis», le marché s'est nettement resserré dans l'Arc lémanique alors qu'il s'est légèrement détendu dans la région de Zurich. En Suisse centrale et dans l'Espace Mittelland, la situation du marché reste «plutôt tendue». (ats/nxp)

Créé: 02.07.2019, 09h56

Articles en relation

En Suisse, 1,5 million de maisons à rénover d’urgence

Sponsorisé Vous souhaitez tout savoir sur l’efficacité énergétique de votre logement? Vous avez besoin d’aide avant de vous décider à acheter un bien immobilier? Le calculateur d’efficacité énergétique Raiffeisen est la solution qu’il vous faut. Plus...

Locataires et proprios ont eu moins de litiges en 2018

Logement L'Office fédéral du logement note une baisse des procédures de conciliation en lien avec le droit de bail en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.