L'ambassadeur américain à Berne s'en va

SuisseEdward McMullen, 55 ans, a annoncé sa démission pour fin 2020 pour retrouver ses activités d'entrepreneur.

L'annonce de la démission de M. McMullen intervient à un moment où la Suisse et les Etats-Unis discutent d'éventuelles négociations pour un accord de libre-échange

L'annonce de la démission de M. McMullen intervient à un moment où la Suisse et les Etats-Unis discutent d'éventuelles négociations pour un accord de libre-échange Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ambassadeur américain à Berne Edward McMullen veut quitter son poste l'année prochaine. Dans une interview accordée au SonntagsBlick, l'ancien publicitaire et politologue a déclaré qu'il prévoyait de reprendre ses activités après les élections américaines fin 2020.

«J'ai dit au président Trump que c'était un honneur pour moi de participer aux relations américano-suisses pendant un mandat. Mais je suis un entrepreneur, pas un politicien», a expliqué l'homme âgé de 55 ans.

Edward McMullen est l'ambassadeur américain pour la Suisse et le Liechtenstein depuis novembre 2017. En 2016, il a dirigé la campagne de Donald Trump lors des primaires en Caroline du Sud - où il était installé depuis plus de 30 ans - avant de devenir membre de l'équipe de transition du président élu. Il y dirigeait aussi une société de conseil politique et de communication ayant des succursales dans plusieurs États américains. Il est marié et père de deux enfants adultes.

Négociations

L'annonce de la démission de M. McMullen intervient à un moment où la Suisse et les Etats-Unis discutent d'éventuelles négociations pour un accord de libre-échange entre les deux pays. Une délégation s'est d'ailleurs réunie mercredi à Berne. «Je resterais certainement quelques mois supplémentaires si un accord de libre-échange se trouvait dans une phase déterminante et que le président le souhaitait », a-t-il toutefois souligné.

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse après l'Allemagne. En 2006, le projet d'accord de libre-échange a été abandonné principalement en raison de la résistance de l'agriculture suisse. (ats/nxp)

Créé: 07.07.2019, 05h16

Articles en relation

L'ambassadeur américain appelle Berne à négocier

Commerce Les Etats-Unis sont toujours intéressés à des négociations, mais c'est à la Suisse de faire le premier pas, a déclaré Edward McMullen. Plus...

«J’admire le président Trump pour sa profondeur d’esprit»

Ambassadeur américain à Berne Interview Edward McMullen ne tarit pas d’éloges sur Trump. Il aime aussi la Suisse et plaide pour un travail commun sur la cybersécurité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.