Junod propose un abo général à 100 francs pour les jeunes

TransportLe syndic de Lausanne ne veut pas que les transports publics deviennent bientôt «un produit de luxe» en Suisse.

Pour Grégoire Junod, «il faut aussi des mesures positives, qui font le lien entre l'écologie et le social».

Pour Grégoire Junod, «il faut aussi des mesures positives, qui font le lien entre l'écologie et le social». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour réduire les émissions de CO2, le syndic de Lausanne Grégoire Junod propose d'introduire un abonnement général à 100 francs pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Les transports publics sont devenus chers en Suisse, constate-t-il dans une interview au «Matin Dimanche».

Le débat climatique ne peut se résumer à de nouvelles taxes. «Il faut aussi des mesures positives, qui font le lien entre l'écologie et le social», avance le socialiste. Et d'ajouter que si l'on continue comme cela, les transports publics seront bientôt «un produit de luxe». Le syndic de Lausanne juge que c'est à la Confédération d'assurer le financement. Il n'est pas en mesure de donner une estimation précise de ce que coûterait une telle mesure, mais «probablement plusieurs centaines de millions».

«La Confédération doit y mettre des moyens»

Selon lui, la Confédération pourrait absorber une telle somme. Cette dernière réalise des bénéfices de quelques milliards, rappelle le municipal, qui ajoute que «si la Confédération veut faire du climat un enjeu et un projet mobilisateur pour le pays, elle doit y mettre des moyens».

Interrogé sur la pertinence de cette mesure pour les personnes qui vivent dans les zones reculées et sont obligées de se déplacer en voiture, Grégoire Junod est convaincu qu'ils en profiteront également. Cet abonnement à 100 francs est «une offre attractive, y compris pour un petit nombre de déplacements», insiste-t-il. (ats/nxp)

Créé: 15.12.2019, 03h49

Articles en relation

Grégoire Junod élu tacitement syndic de Lausanne

Le socialiste succède ainsi à Daniel Brélaz pour la législature 2016-2021. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Votation: faut-il taxer les chiens?
Plus...