Passer au contenu principal

Les jeunes plombent la loi sur les jeux d’argent

Les résultats montrent un important clivage générationnel, mais aussi linguistique.

La nouvelle loi sur les jeux d’argent soumise en votation le 10 juin rate son départ. Selon le premier sondage en ligne de Tamedia, seuls 42% des sondés soutiennent ce projet qui notamment vise à bloquer les sites de jeux étrangers. En face, le camp du non est à 53%.

Une situation due à un clivage générationnel. Le rejet le plus massif se récolte chez les jeunes (59% de non chez les 18-34 ans). Seuls les plus de 65 ans sont prêts à soutenir la réforme.

Les résultats correspondent aussi aux fronts qui s’opposent dans cette campagne. Le référendum a été lancé par les sections jeunes des partis de droite qui dénoncent une censure étatique. Les jeunes Verts, eux, ajoutent à cette critique la faiblesse des moyens destinés à la prévention. Des arguments qui font mouche. Les partisans du PLR et de l’UDC sont les plus hostiles à la loi, suivi par les écologistes. Le soutien le plus fort vient de la base du PDC. Le Parti socialiste est divisé.

Ce sondage montre enfin une différence de sensibilité de part et d’autre de la Sarine. Alors que les Alémaniques sont contre la loi, un oui se dégage en Romandie. Cette différence peut s’expliquer par le déficit d’image de Swisslos. En Romandie, l’argent redistribué à des fins d’utilité publique est tout de suite identifiable, puisqu’il existe des organes cantonaux de répartition porte le nom de la Loterie Romande. En Suisse alémanique, au contraire, les montants sont reversés par le fond de loterie du canton concerné. Le nom de Swisslos n’apparaît pas.

À noter que l’autre objet de votation est encore plus mal parti. «Monnaie pleine» récolte 45% de non contre 42% de oui. La situation s’annonce difficile, alors que le soutien aux initiatives a tendance à diminuer en cours de campagne.

Le sondage a été réalisé du 23 au 25 avril en ligne sur les sites internet des différents journaux du groupe Tamedia. Les résultats sont basés sur les réponses de 7255 personnes. La marge d'erreur est de 1,8%.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.