Passer au contenu principal

Les jeunes pères suisses sont les moins bien lotis d'Europe

Quels pays sont les plus généreux après une naissance? Tour d’horizon.

Au Portugal, les jeunes pères bénéficient de vingt jours de congé rémunéré après une naissance, dont dix sont même obligatoires. En Suède, ils ont droit à soixante jours de congé paternité. Et en Suisse? Autant que pour un déménagement. Soit un jour.

En comparaison européenne, la Suisse traîne en toute fin de classement lorsqu’il s’agit de noter la générosité d’un État à l’égard de ses jeunes pères. C’est le seul pays où ceux-ci ne bénéficient ni d’un congé paternité ni d’un congé parental. Aux entreprises de décider si elles souhaitent se montrer plus généreuses que le jour de congé prévu par le Code des obligations pour des «événements particuliers».

Alors que le Conseil des États vient de se déclarer, ce jeudi, en faveur d'un congé paternité de deux semaines (dix jours) et contre l’initiative populaire exigeant quatre semaines (vingt jours), petit tour d’horizon de ce qui se fait ailleurs en Europe. Les modèles et durées varient, mais un seuil limite devra bientôt être respecté au sein de l'Union européenne: le Conseil vient d'adopter une directive fixant un congé paternité de dix jours minimum dans tous les États membres.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.