Janvier a été trop sec, trop chaud et trop ensoleillé

MétéoLes températures du mois de janvier en Suisse ont été plus élevées que d'habitude, révèle meteonews samedi dans un communiqué. Plusieurs cantons ont également enregistré des durées record d'ensoleillement.

Genève a affiché une température moyenne de 3,1°C en janvier, contre 1,5°C ces 30 dernières années.

Genève a affiché une température moyenne de 3,1°C en janvier, contre 1,5°C ces 30 dernières années. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le mois de janvier a été marqué par des températures trop douces et des rayons de soleil trop fréquents. Les précipitations ont aussi été trop faibles par rapport aux moyennes enregistrés entre 1981 et 2010.

Dans le détail, les températures ont été supérieures de un à deux degrés Celsius au regard de la moyenne sur le Plateau, compare meteonews samedi dans un communiqué. Ainsi Genève a affiché 3,1°C en moyenne en janvier, contre 1,5°C ces 30 dernières années. Les météorologues ont encore mesuré 1,4°C à Sion (-0,1°C) et 1,3°C à Berne (-0,4°C). En montagne, la différence a même atteint 3 degrés, comme au sommet du Säntis et ses -3,6°C en janvier 2020 (-6,9 °C).

Par ailleurs, treize stations de mesures ont enregistré une durée record d'ensoleillement. Les Genevois ont profité des rayons du soleil deux fois plus longtemps qu'en moyenne, tout comme les Nyonnais et les Payernois.

Quant aux précipitations, elles se sont faites trop rares des deux côtés des Alpes, en raison de zones de haute pression trop fréquentes. Au nord, meteonews chiffre le déficit précipitations entre 30 et 65 pourcents. Le Valais, en particulier sa partie alémanique, et le canton de Jura, de même que la Suisse centrale, ont toutefois été davantage arrosés. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2020, 11h51

Articles en relation

Températures printanières enregistrées en Suisse

Météo En raison d'un courant chaud provenant du sud-est, le mercure a grimpé vendredi dans le pays, atteignant plus de 15 degrés à Bâle. Plus...

La Suisse balayée par de fortes rafales de vent

Météo Dans plusieurs cantons, des arbres sont tombés sur des voitures et des routes, entravant parfois la circulation momentanément. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...