Passer au contenu principal

TransportInternet sera gratuit sur les grandes lignes CFF

Dans quelque 2500 trains, il sera possible de surfer gratuitement d'ici à la fin de 2020. Un appel d'offres pour les opérateurs mobiles sera lancé.

L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois.
L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois.
Keystone

Les voyageurs du trafic grandes lignes pourront surfer gratuitement sur internet en Suisse d'ici à la fin de l'année 2020, ont annoncé vendredi les CFF. Le bilan des tests menés sur le réseau de téléphonie mobile s'est avéré positif, disent-ils.

Les CFF testaient depuis mai dernier l'internet gratuit à bord de trains grandes lignes, conjointement avec les opérateurs mobiles Salt et Sunrise. L'essai était limité aux 44 InterCity circulant entre Zurich et Genève, Saint-Gall et Lausanne ainsi que Bâle et Bienne. «La technologie basée sur des beacons et un bluetooth fonctionne parfaitement. L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois. Environ 3000 clients y ont recours régulièrement», écrivent les CFF dans un communiqué.

Sur ces résultats positifs, les CFF vont dès lors introduire l'internet gratuit dans les quelque 2500 trains grandes lignes. «Les opérateurs mobiles intéressés pourront répondre à l'appel d'offres public qui sera publié au cours des premiers mois de l'année 2020. Une solution sera également étudiée en parallèle pour les touristes étrangers», précise l'ex-régie fédérale.

Application pour malvoyants

FreeSurf CFF s'appuie sur «l'excellente couverture du réseau mobile le long des lignes ferroviaires suisses», expliquent les CFF. «Par rapport à un système wi-fi, cette technologie garantit une connexion internet plus rapide et plus fluide ainsi qu'une largeur de bande plus importante. En outre, le déploiement de ce service sur tous les trains grandes lignes peut se faire en quelques mois, alors que la mise en place de la technologie wi-fi prendrait plusieurs années».

À l'étranger, les trains circulent souvent sur des lignes dont la couverture mobile n'est pas d'aussi bonne qualité. Les CFF misent donc sur la technologie wi-fi en trafic voyageurs international, équipant en conséquence leurs trains Astoro (ETR 610) et Giruno.

Les clients voyageant sur les lignes Eurocity passant par le Saint-Gothard ou le Simplon auront accès au wi-fi gratuit dans tous les nouveaux trains Giruno dès le changement d'horaire 2020, puis progressivement à partir de 2021 dans tous les trains Astoro, annoncent les CFF. Cette connexion permettra aussi aux voyageurs d'accéder au portail d'info-divertissement gratuit CFF Onboard. Ce portail met à disposition des informations CFF, des journaux et des magazines en version numérique ainsi que des films et des jeux.

Les voyageurs pourront également profiter de nouveaux services à la clientèle en trafic grandes lignes, et notamment de CFF Inclusive, à savoir une assistance audio embarquée pour les personnes malvoyantes. Les clients pourront télécharger cette nouvelle application l'année prochaine sur leurs portables.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.