Insecticides: les apiculteurs veulent prolonger le moratoire

SuisseAlors que le moratoire sur l'usage de trois insecticides se termine à la fin de l'année, les apiculteurs suisses veulent le prolonger.

La mortalité des abeilles inquiète les apiculteurs.

La mortalité des abeilles inquiète les apiculteurs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les apiculteurs exigent une prolongation du moratoire sur l'utilisation de trois insecticides du groupe des néonicotinoïdes, qui se termine à la fin de cette année. Ils souhaitent des analyses approfondies de l'impact de ces produits sur l'environnement.

Depuis deux ans, les semences de colza et de maïs ne peuvent plus être traitées préventivement avec les trois néonicotinoïdes que sont l'imidaclopride, la clothianidine et le thiametoxame. Ces trois types d'insecticides sont soupçonnés de contribuer à la mort des abeilles, rappelle apisuisse dans un communiqué diffusé mardi.

«Deux des produits phytosanitaires actuellement interdits nuisent considérablement aux reines», précise Benjamin Dainat du service sanitaire agricole, cité dans le communiqué. Et une ruche sans reine, c'est une ruche en grand danger de disparition.

Clarifier les effets indésirables

Les apiculteurs étayent leurs propos en s'appuyant sur une étude parue à la mi-octobre. Au cours de leurs expériences, des chercheurs de l'Institut de la santé de l'abeille de l'Université de Berne, d'Agroscope et de l'Université d'Acadie (Canada) ont découvert que deux insecticides du groupe des néonicotinoïdes pouvaient nuire à la fécondité des reines d'abeilles.

«La recherche a besoin d'une prolongation du délai pour clarifier d'autres effets indésirables sur les abeilles mellifères et sauvages», estime le conseiller national Bernhard Guhl (PBD/AG), président de l'interprofession apisuisse. Les apiculteurs ont informé le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann par écrit. (ats/nxp)

Créé: 20.10.2015, 11h09

Articles en relation

Les reines aussi touchées par les néonicotinoïdes

Disparition des abeilles Deux insecticides du groupe des néonicotinoïdes peuvent nuire à la fécondité des reines d'abeilles, selon une étude de chercheurs bernois et canadiens publiée dans «Scientific Reports». Plus...

La disparition des abeilles pourrait causer des millions de morts

Environnement Selon un scénario d'élimination complète des pollinisateurs, 71 millions de personnes dans les pays à faibles revenus pourraient se retrouver carencées en vitamine A. Plus...

Programme national lancé contre un parasite des abeilles

Apiculture Près de 180 apiculteurs vont effectuer des contrôles réguliers de leurs ruches pour détecter le petit coléoptère de la ruche qui ravage les colonies d'abeilles. Plus...

La Commission européenne vole au secours des abeilles

Pesticides En braquant les microscopes sur trois pesticides, la Commission européenne a entamé vendredi un passage au crible des nouvelles données scientifiques sur les risques pour les abeilles associés aux trois pesticides. Plus...

Un plan national pour sauver les abeilles

Etats-Unis Un plan national d'action visant a endiguer le déclin des abeilles a été dévoilé par la présidence américaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...