Des insectes pour nourrir poissons, porcs et volailles

SuisseLe Conseil fédéral se dit prêt à envisager une autorisation des insectes dans la production des aliments pour animaux.

Les insectes représentent-ils l'alimentation de demain, aussi bien pour les animaux que pour les hommes?

Les insectes représentent-ils l'alimentation de demain, aussi bien pour les animaux que pour les hommes? Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les insectes devraient pouvoir être utilisés comme nourriture pour les poissons, volailles et porcs en Suisse. C'est ce que demande une motion socialiste soutenue par le Conseil fédéral. Le Parlement doit encore donner son feu vert.

La consommation de poissons augmente en Suisse. Un nombre croissant de ces poissons viennent de l'aquaculture. Pour les nourrir, des millions de tonnes de petits poissons et poissons gras sont transformés en farine chaque année. La surpêche des mers continue, regrette la motionnaire, Claudia Friedl (PS/SG).

Et de plaider pour une solution alternative, le fourrage à base de larves d'insectes, riches en protéines. Cette farine pourrait aussi servir pour les élevages de volailles et de porcs, ce qui permettrait de contrer l'augmentation des cultures de soja, source de problèmes pour l'environnement.

Un premier pas en 2015

Dans sa réponse, le Conseil fédéral rappelle qu'un premier pas a déjà été franchi par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire en 2015, qui a délivré une autorisation pour un certain type de farine d'insectes. Il se dit toutefois prêt à envisager une autorisation générale des insectes dans la production des aliments pour animaux.

Une telle mise en oeuvre devrait toutefois être coordonnée avec l'Union européenne, vu l'accord agricole conclu avec elle. Il faudrait éviter les répercussions négatives sur les échanges commerciaux d'animaux avec les pays européens, écrit le gouvernement. (ats/nxp)

Créé: 12.12.2016, 13h50

Articles en relation

L'économie menacée par les insectes envahissants

Climat Leurs dégâts sont estimés à au moins 69 milliards d'euros de dégâts chaque année dans le monde. Plus...

Le sucre rend les bourdons joyeux

Biologie Une expérience suggère que les insectes pourraient aussi ressentir des émotions. Plus...

Des papillons envahissent le stade

Euro 2016 Des insectes ont joué les trouble-fêtes avant le coup d'envoi de la finale qui opposait la France au Portugal, dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...