Ikea défend ses cabanes face aux critiques suisses

Crise migratoireLes autorités zurichoises et argoviennes ont renoncé vendredi à utiliser ces installations d'urgence pour les requérants d'asile.

Les maisonnettes seraient facilement inflammables selon un test effectué par le canton de Zurich.

Les maisonnettes seraient facilement inflammables selon un test effectué par le canton de Zurich. Image: Walter Bieri/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Fondation Ikea a défendu samedi la sécurité de ses cabanes pour migrants après la décision de la ville de Zurich d'y renoncer en affirmant qu'elles sont inflammables.

Zurich a dévoilé vendredi des tests montrant que ces cabanes conçues par le géant suédois de l'ameublement prêt-à-monter étaient «facilement inflammables».

Les autorités ont donc décidé d'annuler l'accueil de migrants dans 62 de ces petites maisons à partir de janvier. Le canton d'Argovie, qui envisageait lui aussi d'acquérir ces maisonnettes pour accueillir 300 demandeurs d'asile, a annoncé qu'il recherchait d'autres solutions.

Niveau de sécurité supérieur

«Nous ne pouvons faire aucun commentaire avant d'avoir reçu la traduction du rapport sur les résultats et la méthode utilisée pour conduire ces tests d'incendie», a indiqué la responsable de la communication du projet «Better Shelter», fruit d'une collaboration entre la Fondation Ikea et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Les cabanes Ikea, dont la réaction au feu a été testée selon les normes européennes, présentent un niveau de sécurité supérieur à ce qui se fait ailleurs en matière d'hébergement d'urgence, a souligné la responsable, Märta Terne. «Les tests réalisés sur les murs et les panneaux de couverture ont montré que le matériau dépasse les niveaux requis de sécurité pour ces logements provisoires».

Examen par le HCR

De son côté, le HCR «va regarder de près le rapport anti-incendie» évoqué par les autorités zurichoises, a écrit un porte-parole, Adrian Edwards, dans un courrier électronique.

Ces petites maisons, facilement montables et peu onéreuses, ont déjà été déployées par centaines dans des camps de réfugiés au Tchad, en Ethiopie et en Irak, selon le site internet de «Better Shelter». Depuis cet été, quelque 1200 maisonnettes ont aussi été montées en Grèce pour accueillir le flux croissant de migrants.

Les autorités cantonales suisses avaient demandé une vérification du respect des normes anti-incendie après qu'une étude allemande a mis en doute cette semaine la fiabilité des informations données par le HCR et des experts suédois.

Première en Argovie

Fin octobre, les cabanes Ikea avaient été présentées en première suisse en Argovie pour servir de centre d'urgence pour requérants d'asile. Le canton prévoyait d'en acquérir 200 pour héberger des réfugiés dans des halles industrielles.

Il avait choisi un premier site: les halles des ateliers d'entretien de l'autoroute A3 à Frick (AG). Trois cents personnes devaient y séjourner dès le printemps 2016.

Le Département argovien des affaires sociales a indiqué vendredi soir qu'il renonçait à ce projet, suite aux résultats négatifs du test anti-incendie réalisé à Zurich.

Cabanes démontées

Dans la métropole alémanique, les cabanes qui ont déjà été installées seront donc démontées. L'organisation AOZ, qui devait gérer l'hébergement de 250 réfugiés dès le 4 janvier prochain dans une halle de la Foire de Zurich, doit désormais trouver une alternative pour loger les personnes concernées.

D'une capacité de cinq personnes chacune, les cabanes de 17,5 m2 ne disposent pas de fenêtres, mais de plusieurs bouches d'aération. Ces installations donnent accès à la lumière du jour, contrairement aux abris de la protection civile. Montées en une demi-journée, elles sont en outre peu coûteuses: 1200 francs par abri et 500 francs par lit et armoire. (afp/nxp)

Créé: 19.12.2015, 12h54

Articles en relation

Les tentes Ikea prennent feu trop facilement

Asile Les installations d'urgence du géant suédois pour les réfugiés ne respectent pas les normes anti-incendie, indiquent les autorités vendredi. Plus...

Des cabanes Ikea pour les réfugiés aussi à Zurich

Crise migratoire Ces infrastructures permettront de loger des dizaines de personnes dans une halle située près du Hallenstadion. Plus...

Des cabanes Ikea pour loger des réfugiés

Asile Le canton d'Argovie va placer provisoirement des requérants dans 200 abris conçus par le géant suédois de l'ameublement et le HCR. Plus...

IKEA Suisse a généré plus d'un milliard de francs

Ameublement Le chiffre d'affaires de la filiale helvétique du géant suédois a légèrement fléchi durant l'exercice 2014/2015. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Elections en Europe: les Verts progressent partout
Plus...