Hôpital de Moutier: la vente n'est pas suspendue

Canton de BerneL'exécutif bernois n'estime pas possible d'attendre le résultat des négociations sur un éventuel transfert de Moutier pour vendre l'hôpital prévôtois.

Bernois et Jurassiens divergent toujours sur le futur de l'Hôpital de Moutier.

Bernois et Jurassiens divergent toujours sur le futur de l'Hôpital de Moutier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil-exécutif bernois rappelle en réponse à son homologue jurassien que le projet de vente de l'Hôpital de Moutier (BE) n'est qu'une option parmi d'autres. S'il ne souhaite pas suspendre sa vente, il se dit ouvert à d'autres solutions.

Dans une lettre de réponse au gouvernement jurassien, l'exécutif bernois explique que tant qu'une autre solution ne sera pas en vue, il n'est pas disposé à suspendre la vente de l'Hôpital de Moutier. Ce projet n'est en outre pas nouveau, rappelle-t-il dans un communiqué diffusé jeudi.

En raison de la rapide évolution du paysage hospitalier, il n'estime pas possible d'attendre le résultat des négociations sur un éventuel transfert de Moutier. Le Conseil-exécutif bernois souligne par ailleurs accorder sa pleine confiance au conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois (HJB).

Priorité aux emplois

Pour le gouvernement bernois, la priorité va au maintien de sites hospitaliers dans le Jura bernois et des emplois qui y sont liés. L'incertitude qui prévaut à Moutier nuit au fonctionnement de l'HJB et à la planification hospitalière du canton, déplore-t-il.

Fin août, le gouvernement jurassien avait exigé la suspension de la vente de l'établissement jusqu'à la décision concernant les recours liés au vote de la cité prévôtoise sur son transfert dans le Jura. Il avait dit déplorer que le Conseil-exécutif bernois ait donné son feu vert à cette opération sans l'avoir au préalable consulté.

L'HJB avait annoncé le 19 juillet être à la recherche d'un repreneur pour le site hospitalier prévôtois par l'intermédiaire d'une banque suisse.

Autres options

Le gouvernement bernois se dit ouvert à d'autres options qu'une vente. Il réitère ainsi son offre de reprise du site hospitalier prévôtois par les cantons de Berne et du Jura, ainsi qu'un acteur privé. L'un des deux cantons pourrait ensuite vendre ses parts une fois le destin cantonal de Moutier définitivement établi.

Cette proposition est jusqu'ici restée sans suites, note encore l'exécutif bernois. Celui-ci dit «attendre avec intérêt la réponse de son homologue jurassien ou ses autres propositions pour le site de Moutier». (ats/nxp)

Créé: 06.09.2018, 11h25

Articles en relation

Hôpital de Moutier: le Jura ne veut pas vendre

Question jurassienne Le gouvernement jurassien ne souhaite pas précipiter la vente de l'Hôpital du Jura bernois. Plus...

Intégrer l'hôpital de Moutier reste la priorité

Question jurassienne Le Canton du Jura réaffirme sa volonté de récupérer le site hospitalier, après l'annonce de sa mise en vente le 19 juillet. Plus...

La vente de l'hôpital de Moutier fait des vagues

Canton du Jura Autonomistes et antiséparatistes s'accusent de contribuer à pourrir la situation dans la cité prévôtoise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...