L'hiver s'offre une «vague de chaleur»

SuisseLes températures supérieures aux normales saisonnières ne vont pas durer. Un front froid va traverser la Suisse et le thermomètre devrait chuter d'une dizaine de degrés.

Les températures actuelles sont bien supérieures aux valeurs habituelles d'un début février.

Les températures actuelles sont bien supérieures aux valeurs habituelles d'un début février. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plutôt réputé pour son froid, le mois de février a commencé sur des températures inhabituellement douces en Suisse. Des records ont été battus lundi dans certaines stations de mesure. Les températures devraient redescendre dans la nuit de lundi à mardi. Un front froid va alors traverser la Suisse, a précisé Melanie Ruosch, météorologue chez MétéoSuisse. Le thermomètre devrait chuter d'une dizaine de degrés, mais dès mercredi, un anticyclone devrait provoquer un nouvel épisode de douceur sur la Suisse.

Dimanche, les températures étaient déjà exceptionnellement élevées. MétéoSuisse parlait alors sur son blog d'une «vague de chaleur» en hiver. Le Plateau s'est réveillé lundi avec des températures comprises entre 11 et 13 degrés. À Lucerne, l'air chaud et humide de l'Atlantique a fait monter le thermomètre à 13,3 degrés.

Selon MétéoSuisse, ce chiffre est bien supérieur aux valeurs habituel d'un début février. Le minimum journalier à Lucerne est généralement de moins 2 degrés et la température moyenne de 1,4 degrés.

Meteonews signalait pour sa part 24,1 degrés lundi à Biasca (TI). A Grono (GR) 23,9 degrés ont été enregistrés, ce qui constitue un nouveau record pour les trois mois d'hiver depuis le début des mesures en 1971. En Suisse romande, il a fait 16,9 degrés à Sion, 16,4 à Vevey (VD) et 16,1 à Genève.

Rafales de vent

Dimanche et lundi ont été marqué par de forts vents et des orages sont attendus dans la nuit. MétéoSuisse a émis un avertissement de degré 3 pour l'ensemble de la Suisse en raison des rafales de vent attendues, soit un niveau de danger considérable. De fortes chutes de neige sont attendues au nord des Alpes et dans le nord du Tessin jusqu'à mercredi.

En Valais, plusieurs routes ont été bloquées lundi en début de matinée dans le val d'Hérens et dans la vallée de Saas, en raison d'éboulements, la situation a pu rapidement être rétablie. La route entre Täsch et Zermatt était cependant toujours fermée en raison des risques d'avalanche, a précisé la police cantonale du Valais.

Ces températures élevées n'ont toutefois pas détrôné le record de douceur pour un mois de février de 24,5 degrés, mesuré le 29 février 2012 au Tessin, à Locarno-Monti. Au nord des Alpes, le record a été établi à Bad Ragaz (SG) le 29 février 1960 avec 23,3 degrés. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2020, 14h51

En France aussi

De nouveaux records de chaleur ont été enregistrés lundi en France à l'occasion d'un épisode «exceptionnel» de douceur hivernale, notamment sur la moitié sud.

A Biarritz-Anglet, sur la côte basque, on a enregistré à 14h30 26,4°C, un record pour une première quinzaine de février et «un niveau jamais vu avant un 25 février», a indiqué le prévisionniste Étienne Kapikian sur Twitter.

Dans le Var à la mi-journée les stations météo de Fréjus, avec 25,8°C, et de Hyères, avec 22,7°C, avaient battu leur record pour un mois de février.

Articles en relation

Janvier a été trop sec, trop chaud et trop ensoleillé

Météo Les températures du mois de janvier en Suisse ont été plus élevées que d'habitude, révèle meteonews samedi dans un communiqué. Plusieurs cantons ont également enregistré des durées record d'ensoleillement. Plus...

Températures printanières enregistrées en Suisse

Météo En raison d'un courant chaud provenant du sud-est, le mercure a grimpé vendredi dans le pays, atteignant plus de 15 degrés à Bâle. Plus...

La Suisse balayée par de fortes rafales de vent

Météo Dans plusieurs cantons, des arbres sont tombés sur des voitures et des routes, entravant parfois la circulation momentanément. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...