L'hiver n'est toujours pas en vue

MétéoEn plusieurs endroits de Suisse, les températures se rapprochent des records mesurés le 25 décembre 2012, soit autour des 15 degrés. Ceux-ci ne devraient cependant pas être dépassés.

Cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures

Cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vestes d'hiver, gants et bonnets peuvent rester dans l'armoire en ce jour de Noël. Dans toute la Suisse, le mercure dépasse largement les 10 degrés. Et l'arrivée de l'hiver n'est toujours pas en vue.

«Les températures sont trop douces pour la période», note Heinz Maurer, de MétéoSuisse. En plusieurs endroits du pays, elles se rapprochent des records mesurés le 25 décembre 2012, soit autour des 15 degrés. Ceux-ci ne devraient cependant pas être dépassés.

A la montagne aussi, l'heure est à la douceur. Les stations du Pilatus, de la Jungfrau et du Säntis ont enregistré des valeurs bien plus élevées qu'à l'ordinaire.

Cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures: 3,5 degrés en moyenne de plus par rapport à la norme de 1981-2010. Le précédent record pour un mois de décembre, qui date de 1868, était de 3 degrés d'écart.

Cette douceur, accompagnée d'un manque de précipitations, est responsable d'un enneigement «largement déficitaire» en ce début de saison, lit-on sur le blog de MétéoSuisse.

Aucune percée de l'hiver n'est en vue pour l'instant. «Ce temps devrait persister ces prochains jours», d'après Heinz Maurer. En montagne, le mercure pourrait même monter, et les flocons ne sont pas au programme. La donne pourrait toutefois évoluer autour de la Saint-Sylvestre. (ats/nxp)

Créé: 25.12.2015, 14h31

Articles en relation

Comme en 2014, 2015 atteint des records de chaleur à Genève

Météo Sur l'année, la température a été plus élevée d'1,2° par rapport à la norme. La sécheresse n'a pas non plus épargné le canton. Plus...

La météo record assèche les stations de montagne

Vacances Faute de neige, rares sont les stations à avoir ouvert la totalité de leur domaine skiable. Selon les météorologues, aucun flocon ne tombera sur les pistes avant la fin de l’année. Plus...

Cette fois c'est sûr, Noël ne sera pas blanc

Météo Une situation météorologique dynamique pourrait apporter de la neige pour le Nouvel an. Plus...

Record historique de chaleur à New York

Etats-Unis La Grosse Pomme a enregistré 19°C en milieu de journée le 13 décembre. Un record historique selon l'agence nationale météo. Plus...

Saint-Nicolas au balcon. Pas de Noël au tison?

Météo En ce dimanche, jour de la Saint-Nicolas, les températures ont grimpé jusqu'à 13 degrés par endroits en Suisse. L'hiver et la neige ne sont pas en vue, du moins pas ces prochains jours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...