Hausse de la radioactivité au-dessus de Leibstadt

ArgovieLa radioactivité s'est sans doute échappée par la vapeur d'eau depuis la salle des machines.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un hélicoptère de la Centrale nationale d'alarme (CENAL) a relevé une hausse de la radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). Ce constat est dû aux particularités de son réacteur à eau bouillante. La radioactivité s'est sans doute échappée par la vapeur d'eau depuis la salle des machines.

Le réacteur de Leibstadt ne laisse, lui-même, échapper aucune radioactivité. Le toit de la salle des machines ne dispose en revanche pas de la même étanchéité, indique mardi la CENAL. La hausse de la radioactivité au-dessus de la centrale de Leibstadt avait déjà été constatée ces dernières années.

Effectués à bord d'un hélicoptère des Forces aériennes le 27 juin dernier, les vols de la CENAL ont duré trois heures et demie à 90 mètres au-dessus des centrales de Leibstadt et de Beznau ainsi qu'au-dessus du centre d'entreposage de déchets radioactifs à Würenlingen (AG). Les bâtiments de l'Institut Paul Scherrer ont eux aussi été survolés à Würenlingen et à Villigen (AG).

D'autres régions de la Suisse ont été survolées dans ce cadre entre le 27 juin et le 1er juillet. Les mesures ont révélé une radioactivité dépassant la moyenne près de Vicosoprano (GR), dans le Val Bregaglia. Celle-ci est liée à une forte concentration de thorium et d'uranium dans une roche locale de cette région grisonne. (ats/nxp)

Créé: 05.07.2016, 12h36

Articles en relation

Leibstadt pas obligée donner des données à Greenpeace

Nucléaire Le TAF a accepté le recours de la centrale nucléaire. Celle-ci est dispensée de fournir à Greenpeace des données concernant la radioactivité dans les rejets de sa cheminée de ventilation. Plus...

Publication de données: Leibstadt fait recours

Energie nucléaire La centrale de Leibstadt (AG) fait recours contre l'obligation de fournir d'anciennes données sur la radioactivité présente dans les rejets de sa cheminée de ventilation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Assemblée du PLR sur l'affaire Maudet
Plus...