Un harnais intelligent pour réapprendre à marcher

EPFLGrâce à un algorithme, un assistant de marche intelligent améliore la réhabilitation de patients souffrant blessures.

EPFL.

EPFL. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'algorithme a été développé par des collaborateurs de NCCR Robotics à l'EPFL et au CHUV à Lausanne. Il est basé sur une observation minutieuse du patient, avec une prise en compte des paramètres comme le mouvement des jambes, la longueur des pas et l'activité musculaire. Les résultats de cette recherche sont publiés dans l'édition de juillet de «Science Translational Medicine.»

Le but est clair: promouvoir une démarche naturelle chez le patient afin que le système nerveux apprenne à remarcher normalement, explique mercredi l'EPFL dans un communiqué. Le harnais mobile, suspendu au plafond et équipé du nouveau dispositif, favorise une réhabilitation individualisée.

Des systèmes de soutien du poids du corps sont déjà utilisés en réhabilitation. Avec cette recherche, «c'est la première fois qu'un tel système fonctionne de concert avec un algorithme, qui ajuste l'assistance à chaque patient.»

Une étude clinique a porté sur plus de 30 individus. Grâce à l'assistant de marche intelligent, «les patients voient leurs capacités locomotrices immédiatement améliorées». Ces résultats ont entraîné le développement de l'assistant de deuxième génération appelé RYSEN, réalisé sous l'égide d'EUROSTARS, un projet de financement de l'Union européenne. (ats/nxp)

Créé: 19.07.2017, 20h21

Articles en relation

Un petit robot pour les écoliers malvoyants

EPFL Baptisé «Cellulo», le robot multifonctionnel permet aux enfants aveugles de se représenter leur salle de classe, afin de mieux appréhender les obstacles. Plus...

Un logiciel de l'EPFL aux commandes de satellites

Espace Une trentaine de «CubeSats» ont été déployés cette semaine à partir de la Station spatiale internationale ISS. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.