Passer au contenu principal

VolailleGrippe aviaire: prolongation des mesures

En raison de la situation préoccupante en Europe et des températures encore basses, Berne prolonge ses mesures de prévention jusqu’au 31 mars 2017.

La volaille domestique doit rester confinée jusqu'à fin mars.
La volaille domestique doit rester confinée jusqu'à fin mars.
Keystone

Les mesures de prévention contre la grippe aviaire vont durer jusqu'au 31 mars prochain, a annoncé Berne mercredi. Ceci «en raison de la situation préoccupante en Europe et des températures encore basses dans le nord de l’Europe», a expliqué l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

La détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs reste soumise à des mesures restrictives. Pour empêcher tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, l’alimentation et l’abreuvage de ces dernières doivent être effectués en un emplacement inaccessible aux oiseaux sauvages, précise l'OSAV.

Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les volailles doivent être enfermées au poulailler ou dans toute autre installation munie d’un toit imperméable et de parois latérales fermées. Les exploitants qui détiennent de la volaille domestique doivent en outre annoncer les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux.

Pour rappel, le virus H5N8 avait été détecté sur des oiseaux aquatiques en SUisse le 4 novembre dernier. Depuis, 121 oiseaux sauvages qui ont été diagnostiqués positifs. Mais la volaille de rente a jusqu'ici été épargnée dans notre pays, alors que la situation dans le reste de l'Europe reste très préoccupante.

En effet, selon l'OSAV, de nombreux pays connaissent aussi d'importants foyers parmi la volaille domestique. Les températures froides favorisent la migration des oiseaux sauvages, raison pour laquelle la vigilance et les mesures de prévention concernant la volaille domestique doivent être maintenues, souligne l'Office.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.