Passer au contenu principal

Rail«Giruno» atteint 275 km/h dans le tunnel du Gothard

Testé avec succès ce week-end, le premier train à grande vitesse pour voyageurs traversant la galerie sera mis en circulation fin 2019.

Les nouveaux convois «Giruno» portent le nom romanche d'un rapace, la buse variable. (Mardi 3 avril 2018)
Les nouveaux convois «Giruno» portent le nom romanche d'un rapace, la buse variable. (Mardi 3 avril 2018)
CFF

Le premier train à grande vitesse destiné au trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard a été testé durant les fêtes de Pâques. Le convoi «Giruno» a ainsi atteint 275 km/h dans la galerie. Sa mise en service entre Bâle et Milan est prévue pour fin 2019.

Commande de 29 trains

Les courses d'essai ont été effectuées à une vitesse de 10% supérieure à la limite autorisée pour les trains voyageurs dans le tunnel de base, soit 250 km/h, indiquent les CFF mardi dans un communiqué. «Giruno» est le nom romanche d'un rapace, la buse variable.

Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse. En raison de la forte demande sur la nouvelle liaison nord-sud, les CFF prévoient de faire rouler la plupart des «Giruno» par deux afin d'obtenir un train de convoi de 400 mètres de long disposant de 810 places assises, soit 40% de plus que pour les trains actuels.

WLAN et prises de courant

Autres particularités de ces convois: chacun est équipé de WLAN et de prise de courant à chaque siège. Il y aura en outre des toilettes séparées pour les femmes et les hommes.

Les premiers trains rouleront sur la ligne Bâle/Zurich-Milan dès la fin 2019. Ils sont sortis des usines de Stadler Rail en mai 2017.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.