La Garenne soigne et relâche un chat forestier

AnimauxUn chat forestier très affaibli avait intégré le centre vétérinaire du parc animalier de Le Vaud (VD) en décembre dernier. Il vient d'être rendu à la nature en pleine forme.

Le chat forestier, une des espèces de chats sauvages présentes dans la région, fuit la présence des hommes.

Le chat forestier, une des espèces de chats sauvages présentes dans la région, fuit la présence des hommes. Image: Laurent Geslin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Accueilli en décembre dernier au centre de soins de la Garenne à Le Vaud, près de Nyon, un chat forestier a pu être relâché mardi dans la nature après avoir bénéficié de soins. Un émetteur GPS doit permettre de suivre ses déplacements.

Le chat avait été trouvé par le service de la faune dans un poulailler. Il était affaibli et amaigri, indique vendredi la Garenne. Infestation par la gale, boiterie, conjonctivite, le félin se portait mal.

Après quatre mois de soins, il est passé de 3kg à 4,7 kg. Il a pu être remis en liberté dans la région de L'Abergement (VD) une fois que les conditions météorologiques étaient favorables à son relâchement.

Géolocalisable

Un biologiste de l'Association pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage (KORA) et la vétérinaire de l'Université de Berne lui ont posé un émetteur GPS qui doit permettre de le suivre. Un contrôle complet a aussi été effectué sur l'animal afin d'en savoir plus sur ses origines.

Il existe trois espèces de félins sauvages en Europe dont deux dans la région: le lynx des Carpates et le chat forestier. «Si le lynx est discret mais peu farouche lorsqu'on a la chance de le croiser, le chat forestier est encore plus difficile à observer et fuit si possible toute observation», précise le communiqué.

Présent dans le canton de Vaud et désormais dans l'arc jurassien, son retour a été récemment remarqué dans le canton de Genève. S'il est protégé, il reste cependant menacé par l'hybridation avec des chats domestiques vivant dans la nature. (ats/nxp)

Créé: 04.05.2018, 15h49

Articles en relation

On prépare le retour de l’ibis chauve en Suisse

Faune En se lançant dans la reproduction de cet oiseau migrateur, le parc animalier de La Garenne soutient un programme de réintroduction de l’espèce dans nos Alpes. Plus...

Le mâle gypaète, nul au nid, est incapable de se reproduire

Le Vaud Les œufs pondus par Athia n'étaient pas fécondés. Le réseau en charge de la réintroduction du vautour a décidé de remplacer le mâle. Plus...

Une année dans l’intimité des animaux de La Garenne

Vaud Un ouvrage illustré immortalise une trentaine d’espèces du parc animalier. Il a été conçu par le photographe vaudois Julien Regamey. Plus...

Image

Le chat forestier recueilli et soigné par les vétérinaires de La Garenne a pu repartir sain et sauf. Il est équipé d'une puce GPS pour que sa santé soit contrôlée à distance. (Image: La Garenne)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...