Le funiculaire le plus raide du monde en circulation

StoosLe funiculaire de Stoos a transporté ses premiers passagers dimanche. Le trajet enter Schlattli et Stoos dure quatre minutes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le funiculaire de Stoos (SZ), seul engin au monde de ce type à affronter une pente aussi raide, est en circulation depuis dimanche, après cinq années de travaux.

Le funiculaire qui va de Schlattli à Stoos, où habitent environ 150 personnes à l'année, relie des altitudes de 562 mètres et 1306 mètres. Il peut transporter 136 personnes au maximum. Le véhicule glisse sur une pente avec une déclivité allant jusqu'à 110%, mais ses passagers demeurent parfaitement à l'horizontale grâce à un système d'équilibrage. Le trajet dure environ quatre minutes.

Chiffrés d'abord à 43 millions de francs, les coûts du funiculaire sont montés à 52 millions. La Confédération, le canton, le district et les communes ont fourni 28 millions, alors que le capital d'actions se monte à 3 millions et que le reste a fait l'objet d'un ou de plusieurs emprunts. Les coûts finaux peuvent encore évoluer. (ats/nxp) (nxp)

Créé: 17.12.2017, 16h17

Articles en relation

Doris Leuthard baptise le funiculaire de Stoos

Schwytz Après cinq ans de travaux, la présidente de la Confédération a coupé le ruban du funiculaire de Stoos qui relie des altitudes de 562 mètres et 1306 mètres. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.