A Fribourg, l'excédent dépasse les attentes

SuisseLe budget de la Ville de Fribourg prévoyait un excédent de 0,7 million seulement en 2018. Il se monte finalement à 4,74 millions de francs.

Les finances de la ville de Fribourg sont au beau fixe.

Les finances de la ville de Fribourg sont au beau fixe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les comptes de la Ville de Fribourg ont dégagé un bénéfice de 4,74 millions de francs l'an dernier. Le montant est supérieur au budget qui prévoyait un excédent de 0,7 million seulement.

La situation, qualifiée de bonne par l'exécutif du chef-lieu cantonal, représente en conséquence une amélioration de 4 millions de francs, soit 1,5% des charges du budget de fonctionnement, lit-on dans le message du Conseil communal au Conseil général. La Ville de Fribourg avait inscrit en 2017 un bénéfice de 7,5 millions.

Les recettes fiscales ont augmenté de 12,8 millions de francs l'an passé pour atteindre 171,9 millions, avec un impôt sur le bénéfice des personnes morales qui a progressé à lui seul de 8 millions à 41,7 millions. Les revenus ont porté sur un total de 266 millions.

Les charges se sont élevées à près de 261,3 millions de francs. La commune a constitué notamment une provision de 12,3 millions pour la Caisse de prévoyance du personnel de la Ville de Fribourg (CPPVF), non budgétée, un point qui avait donné lieu à un conflit social au début de cette année. (ats/nxp)

Créé: 15.05.2019, 09h33

Articles en relation

Excédent de 93,6 millions pour la Ville de Genève

Compte Les bons résultats de la Ville de Genève de 2018 sont dus à des recettes fiscales supplémentaires nettes de 82,2 millions. Plus...

Les cantons ont trop sous-estimé leurs revenus

Suisse Tous les cantons qui ont présenté leurs chiffres 2018 ont bouclé l'année sur des comptes meilleurs que prévu. Même ceux qui anticipaient des chiffres rouges ont enregistré un excédent. Plus...

Fribourg: l'excédent des comptes a reculé en 2018

Suisse Les revenus de l'Etat de Fribourg ont profité du versement de la part au bénéfice de la BNS alors qu'aucune entrée ne figurait au budget. Plus...

Excédent de recettes pour la ville de Zurich

Suisse L'année 2018 s'est bouclée sur une note positive à Zurich. Outre un excédent de 107,8 millions de francs, la ville a pu réduire sa dette de près de 250 millions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...