Les forêts souffrent de la sécheresse

SuisseLes forêts soleuroises souffrent de la sécheresse «d'une façon encore jamais vue». Il est recommandé à la population de faire très attention lors de promenades en forêt.

Les forêts soleuroises, celles du pied du Jura, du canton de Vaud et de Bâle, sont touchées par la sécheresse.

Les forêts soleuroises, celles du pied du Jura, du canton de Vaud et de Bâle, sont touchées par la sécheresse. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les hêtres, les sapins blancs et les épicéas sèchent sur pied dans le canton de Soleure. L'ensemble des forêts du pied du Jura, du canton de Vaud à Bâle, sont aussi touchées.

Les conséquences de la sécheresse sur les hêtres dans le nord du canton de Soleure et sur les sapins blancs au pied du Jura sont «graves», ont indiqué vendredi la chancellerie cantonale et l'association cantonale des bourgeoisies et propriétaires de forêts.

A la sécheresse s'ajoutent sur le Plateau les dégâts provoqués par la tempête «Burglind» et le bostryche. Les arbres sont secs et peuvent tomber à tout moment. La situation ne va pas s'améliorer rapidement.

L'association soleuroise des bourgeoisies et propriétaires de forêts recommande à la population de faire très attention lors de promenades en forêt. Les services chargés de l'entretien des forêts sont mobilisés pour tenter de réduire les risques.

Vaud et Jura aussi touchés

Toutes les forêts du pied du Jura, de Vaud à Bâle, souffrent particulièrement de la sécheresse et des épisodes de canicule. En juillet, le canton de Vaud a annoncé des dégâts plus élevés que la moyenne. Certains feuillus commencent aussi à être touchés.

Dans le canton du Jura, le hêtre dépérit en masse. Plus de 100'000 m3 de cette essence sont secs ou en passe de dépérir dans les forêts d'Ajoie, ont indiqué les autorités au début juillet. Comme dans le canton de Vaud, le phénomène est directement lié à la sécheresse exceptionnelle de 2018. Le gouvernement jurassien considère la situation comme une catastrophe forestière au sens de la loi.

Selon Marc Ballmer, collaborateur scientifique à l'Office de l'environnement du canton du Jura, Bâle-Campagne et l'Argovie sont aussi touchés. Les cantons de Berne et de Neuchâtel ne sont pas épargnés. (ats/nxp)

Créé: 09.08.2019, 12h09

Articles en relation

Sécheresse: mesures urgentes en Suisse romande

Suisse Vaud, Neuchâtel et Fribourg veulent aider le secteur agricole en permettant notamment au bétail de pâturer plus tôt que prévu dans certaines prairies. Plus...

Les forêts suisses victimes de la sécheresse

Nature Environ un millier de hêtres sont morts ou tombés malades en 2018. Plusieurs espèces d'arbres sont en danger. Plus...

Griller en toute sécurité, quelle que soit la météo

Sponsorisé Voici quelques conseils pour profiter des plaisirs du barbecue sans se faire de souci. Ainsi que les réflexes à avoir si ça tourne mal. Plus...

Sécheresse: les paysans tirent la sonnette d'alarme

Climat Si le fléau de la sécheresse n'a pas encore causé en Suisse des dégâts aussi importants qu'ailleurs, il préoccupe toutefois les agriculteurs helvétiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...