Des forages en profondeur vont démarrer à Bülach

Canton de ZurichLa Nagra a commencé une série de forages profonds lundi à Bülach (ZH) dans le cadre de la recherche d'un site de dépôts souterrains pour les déchets radioactifs.

Les travaux de forage de Nagra à Bülach (ZH) ce 15 avril 2019.

Les travaux de forage de Nagra à Bülach (ZH) ce 15 avril 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois lieux sont en lice pour qu'on y entrepose sous terre les déchets radioactifs: le versant nord des Lägern (ZH/AG), le Jura-est (AG) et Zurich nord-est (ZH/TG).

Ces forages doivent permettre d'examiner le sous-sol géologique de manière approfondie, a indiqué lundi la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Il s'agit de déterminer l'épaisseur, la perméabilité et la composition des couches géologiques.

Couches géologiques

La Nagra effectue ces forages pour lui permettre de se faire une image plus précise des sous-sols des trois sites retenus. Elle espère obtenir des informations importantes sur les couches géologiques qui sont situées sous et sur la couche d'argile à Opalinus, une roche à très faible perméabilité.

«Après des années de travail, nous approchons lentement de la dernière ligne droite», a déclaré Maurus Alig, chef de projet à la Nagra. «Les données qui nous allons récolter avec ces forages nous servirons à trouver le meilleur et le plus sûr endroit pour un dépôt en couches profondes».

La Nagra a déposé des demandes d'autorisation pour 23 forages profonds. Le nombre de forages qui seront effectivement réalisés dépendra des résultats. Les travaux dureront six à neuf mois.

Travaux 24 heures sur 24

Les forages ont lieu 24 heures sur 24, mais les travaux les plus bruyants seront effectués si possible pendant la journée. La Nagra utilise des foreuses électriques afin de réduire les nuisances sonores.

Il s'agit de trouver un endroit pour enfouir quelque 100'000 mètres cubes de déchets radioactifs, soit l'équivalent du grand hall de la gare de Zurich. Pour l'instant, les déchets sont stockés dans les centrales et dans deux sites provisoires en Argovie.

Au Parlement en 2030

La Nagra choisira vers 2022 les sites pour lesquels elle demandera une autorisation générale pour la construction des dépôts. Le Conseil fédéral devra trancher. Sa décision sera soumise au Parlement vers 2030 et pourra être combattue par référendum.

Les dépôts ne seront construits qu'après 2045. Avant le début de la construction, un laboratoire souterrain sera installé à l'emplacement des futurs dépôts. Les premiers déchets moyennement ou faiblement radioactifs pourront être enfouis à partir de 2050. Le dépôt pour déchets hautement radioactifs ne sera pas opérationnel avant 2060. (ats/nxp)

Créé: 15.04.2019, 17h48

Articles en relation

Autorisation de forage pour des déchets nucléaires

Suisse Le Département fédéral de l'énergie a octroyé une nouvelle autorisation de forage à la Nagra afin de rechercher des sites de dépôt souterrains pour y stocker des déchets radioactifs. Plus...

Des forages en couches profondes prévus en 2019

Déchets radioactifs La Nagra veut mener des forages dès 2019 malgré les réticences des trois régions concernées par le stockage futur de déchets radioactifs. Plus...

La Nagra veut forer dans le Jura et à Zurich

Suisse La demande de la Société coopérative pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) sera tranchée en 2018. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: le congé accordé aux femmes par la Ville fait débat
Plus...