Les fonderies plombées par la conjoncture en 2019

SuisseL'Association des fonderies suisses anticipe pour l'année entamée une amorce de stabilisation, malgré la pression exercée par le secteur de l'automobile.

L'appréciation du franc a pesé sur la rentabilité des fonderies suisses..

L'appréciation du franc a pesé sur la rentabilité des fonderies suisses.. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Association des fonderies suisses et ses 45 membres ont essuyé l'an dernier un tassement de 9% de leurs volumes de production, à 42'160 tonnes de produits livrés, largement attribué aux incertitudes géopolitiques et au ralentissement conjoncturel. La faîtière de la branche anticipe pour l'année entamée une amorce de stabilisation.

Revendiquant une capacité d'innovation et une fiabilité «typiquement helvétique», l'association assure dans son compte-rendu annuel que la Suisse a pu maintenir sa position sur le plan international.

La demande a suivi sur les six premiers mois de l'année une évolution stable, avant un coup de frein pratiquement généralisé en seconde moitié d'exercice. Les entrées de commandes ont alors plongé de 10 à 20% en comparaison annuelle, handicapée par une demande extérieure représentant environ quatre cinquième de l'ensemble de la production.

Les clients dans l'automobile en particulier ont exercé une pression massive sur les prix, pour tenter de juguler l'explosion de leurs coûts de développement pour des modèles alternatifs. L'appréciation du franc a aussi pesé sur la rentabilité. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2020, 12h50

Articles en relation

Les fonderies souffrent toujours du franc fort

Suisse Après un exercice 2015 difficile, de plus en plus de clients ont délocalisé des activités dans des pays à bas coûts, à la faveur de l'obtention de gros contrats. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...