Quatre graphiques pour comprendre la vague verte

Fédérales 2019Villes versus campagne, Suisse romande versus Suisse alémanique. Même si elle était attendue, la vague verte a surpris par son ampleur. Le point en graphiques.


Ce sont les deux vainqueurs des élections fédérales, les Verts, avec 13,2% des votes au Conseil national et, dans une moindre mesure, les Vert'libéraux, 7,8% des voix. Ces partis totalisent désormais plus d’un cinquième des votes, soit plus de 9,3 points de pourcentage de plus en comparaison avec 2015.

Comme illustré par le graphique du haut, la vague verte a surtout touché les villes. Si l’on sépare toutes les municipalités en trois groupes selon leur densité de population, comme le fait l'Office fédérale de la statistique (OFS), les deux partis Verts recueillent plus de 31% des suffrages dans les communes les plus densément peuplées. Dans les municipalités les plus faiblement peuplées, ces deux partis totalisent 17%.

Par rapport aux différences entre régions linguistiques, la montée des partis Verts ne connaît pas le Röstigraben. Mais, par rapport aux municipalités italophones, ces deux partis ont recueilli le double de suffrages en Romandie.

Dans les communes francophones, les Verts et les Vert'libéraux totalisent plus d’un quart de tous les suffrages, soit 25,5%. Les municipalités germanophones ne sont pas loin derrière, avec 24%. Au Tessin, en revanche, ces deux partis n'ont recueilli que 13% des voix.

Si l'on compare avec les résultats des élections fédérales précédentes, ces deux partis combinés ont progressé partout à l’exception de 32 communes.

Comme illustré par la carte ci-dessus, l’ascension de deux partis Verts a été particulièrement forte dans les régions lémanique et zurichoise, avec plus de 12 points de pourcentage.

Créé: 22.10.2019, 16h34

Articles en relation

Voici la nouvelle vague verte

Élections fédérales Qui sont les Verts et Vert’libéraux qui vont changer le visage du parlement? Portraits. Plus...

Verts et Vert'libéraux veulent remodeler le CF

Fédérales Deux partis suisses proposent «une formule magique» pour changer la configuration du Conseil fédéral. Plus...

Les tops et les flops des partis par commune

Résultats Dans quelles régions les partis perdent (ou gagnent) des plumes? Nos cartes détaillées montrent la vague verte qui s'installe en Suisse romande. Plus...

Les tops et les flops d’une équipe de Suisse qui naît aux grandes ambitions

Bilan intermédiaire Samedi, la sélection helvétique ouvrira le bal des huitièmes de finale, à Saint-Etienne. Avec quelles certitudes et quelles fragilités? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...