Il faudra rouvrir le trou en raison de séismes

Géothermie à BâleLa hausse de la pression sous le couvercle du trou de forage va nécessiter des travaux, cet été. Le projet avait été abandonné en 2006.

Le projet de géothermie avait été abandonné en raison d'un séisme, survenu en décembre 2006.

Le projet de géothermie avait été abandonné en raison d'un séisme, survenu en décembre 2006. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le trou de forage de l'ancien projet de géothermie de Bâle doit être rouvert. Les experts ont constaté une augmentation des micro-séismes à cause de la pression. L'opération aura lieu cet été.

La hausse de la pression sous le couvercle du trou de forage était attendue, indique mercredi le département cantonal de la santé de Bâle-Ville. Mais au cours des derniers mois, le nombre de microséisme a aussi nettement augmenté. Le plus fort a atteint une magnitude de 1,9 (l'humain les ressent à partir de 2,5).

Baisser la pression

En tant que propriétaires du trou, les services industriels de Bâle (IWB) sont responsables de l'ancienne installation. Ils sont en train de définir un projet concret d'ouverture contrôlée afin d'abaisser la pression. Ni la durée ni les coûts de la procédure ne sont encore connus, a indiqué un porte-parole.

L'important projet de géothermie de Bâle avait été abandonné à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 3,4 survenu le 8 décembre 2006. Des répliques avaient été enregistrées jusqu'en 2007.

Fin 2009, le gouvernement de Bâle-Ville a définitivement enterré le projet. Le trou de forage a été fermé en 2011. Depuis 2012, il est surveillé par le Service sismologique suisse (SED). (ats/nxp)

Créé: 29.03.2017, 12h46

Articles en relation

Le projet de géothermie de La Côte va de l'avant

Vaud Des sondages de profondeur seront effectués ces prochaines semaines à Vinzel. Plus...

La Suisse et 35 pays s'allient pour la géothermie

COP 21 Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat, 36 pays, dont la Suisse, ont lancé une Alliance mondiale pour développer l'énergie thermique des sous-sols. Plus...

Malgré les risques, la géothermie reste attractive

Etude Malgré les récents revers, la Suisse devrait poursuivre ses recherches dans le domaine de la géothermie, estime le Centre d'évaluation des choix technologiques TA-Swiss. Plus...

Saint-Gall abandonne son projet de centrale géothermique

Géothermie Aucune centrale géothermique ne verra le jour à St-Gall. Le projet est abandonné à cause de la quantité d'eau chaude trop faible pour être exploitée ainsi que pour des raisons financières et de sécurité. Plus...

Activité sismique à nouveau en hausse à Saint-Gall

Géothermie Les responsables du projet de géothermie à Saint-Gall ont mesuré une faible augmentation de l'activité sismique ces dix derniers jours. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scrutin annulé: Pagani vilipendé
Plus...